Marchés:
Chargement en cours…

JEUDI 24 SEP

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Visualisez les effets du réchauffement climatique sur les sites classés par l’Unesco

Logo Business AM
Climat

16/02/2020 | Kathy De Schrijver | 3 min de lecture

Les statues mythiques de l'île de Pâques sont un des 5 sites en danger à cause du réchauffement climatique qui sont présentés par le nouveau projet de Google Art & Culture. (Denis Düttmann/dpa)

Notre patrimoine historique est en danger. Et la section Art & Culture de Google veut en avertir le public au travers d’une nouvelle plateforme.

Érosion, inondation, effondrement, etc. Le réchauffement climatique a des effets irréversibles sur les sites culturels historiques. Le projet nommé ‘The Heritage on the Edge’ a pour but d’en donner un aperçu aux internautes. 5 sites classés par l’Unesco ont été repris: les statues de l’île de Pâques, le château d’Édimbourg, la mosquée de Malindi, les coupoles sacrée de Bagerhat et l’ancienne cité de Chan Chan.

Et tous les moyens sont bons pour montrer l’importance des dégâts: vidéos explicatives en 360°, interviews d’habitants de la région, explorations en 3D ou encore visites virtuelles. Le site explore autant les dégâts déjà visibles que les impacts à venir du changement climatique. Mais il veut aussi se montrer positif en donnant les possibilités d’action.

Une base de données directement accessible au public

‘The Heritage on the Edge’ a été créé en collaboration avec Icomos, le Conseil international des monuments et des sites, et Cyark, une ONG californienne experte dans la sauvegarde numérique des sites du patrimoine culturel. Ainsi le projet a eu accès à une foule de données. Elles ont ensuite été reformulées pour être accessibles au plus grand nombre. Vous pouvez ainsi apprendre comment la pluie menace les bâtiments d’Édimbourg ou découvrir en 3D les statues qui se sont déjà effondrées sur l’île de Pâques.

Mais vous pouvez aussi vous faire aussi votre propre expérience. Les données sur des sites culturels du monde entier sont disponibles via un opensource.

Le projet est accessible sur le site internet ou sur l’application Google Art & Culture (sur l’App Store d’Apple ou le Google Play Store).

Lire aussi:

Source: Korii


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    31.774.394
  • Nombre
    de décès
    975.040
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    106.887
  • Nombre
    de décès
    9.959
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks