Les marchés:
Markten inladen...

VENDREDI 03 AVR

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

4 entreprises industrielles sur 5 n’ont aucun plan pour lutter contre le réchauffement climatique

Logo Business AM
Climat

04/02/2020 | Baptiste Lambert | 3 min de lecture

epa

Une nouvelle étude relayée par le Financial Times est sans appel: la plupart des grandes entreprises cotées en bourse n’ont pas le moindre plan pour limiter leurs émissions de carbone.

Nouveau coup dur pour les accords de Paris sur le climat. Une étude montre que seul un cinquième des grandes entreprises industrielles sont sur la bonne voie pour lutter contre le réchauffement climatique.

Ce n’est pas Greenpeace qui le dit mais la Transition Pathway Initiative, un groupe d’investisseurs et de gestionnaires d’actifs. L’étude, elle, a été réalisée par des chercheurs de la London School of Economics. Il en ressort que seules 14 des 72 entreprises étudiées disposent de plans pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre.

Les secteurs visés sont le papier, le ciment, l’acier ou encore l’aluminium. Cela concerne par exemple des entreprises comme ArcelorMittal, Alcoa ou encore Rio Tinto.

L’aluminium, bonnet d’âne

C’est le secteur de l’aluminium qui est le cancre de la classe en termes d’émissions de carbone. Le secteur ‘ne fait que légèrement mieux que les producteurs de pétrole et de gaz et les compagnies aériennes’, explique la TPI.

L’acier est aussi à la traîne tandis que le secteur du ciment ne parvient pas à mettre en place des actions en adéquation avec sa nouvelle politique énergétique. Pourtant, selon la TPI, ces industries doivent se transformer si elles veulent survivre.

Quelques améliorations pointent toutefois à l’horizon. La proportion des entreprises qui veulent limiter leurs émissions progresse. Elles sont aussi de plus en plus nombreuses à rendre publiques ces émissions. L’amélioration vient surtout de Russie et de Chine.

Lire aussi :

Source: Financial Times


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks