Les marchés:
Markten inladen...

LUNDI 13 JUIL

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Ce village suisse propose d’offrir plus de 20.000 euros à ses futurs nouveaux habitants

Logo Business AM
Geen categorie

22/11/2017 | express.be | 2 min de lecture

Albinen est un petit village suisse où les habitants se font rares. Pour remédier à cela, les autorités ont décidé d’offrir 60.000 euros à une famille (deux adultes et deux enfants) pour repeupler le village. 240 personnes vivent encore à Albinen, ce village suisse. Mais le village fait face à un exode de sa population dans les grandes villes. Pour remédier à cela, le maire du village a eu une idée plutôt loufoque. Beat Jost veut empêcher la mort de sa commune en attirant de nouveaux habitants. Actuellement, vu le manque d’enfant, même l’école a dû fermer ses portes. 

Une offre de 21.500 euros par adulte

Quand on parle de 60.000 euros par famille, il faut détailler ce montant. En effet, le maire d’Albinen a décidé d’offrir 25.000 francs suisses (plus ou moins 21.500 euros) à chaque adulte qui décide de venir s’installer sur son territoire. 10.000 francs (8.500 euros) sont aussi prévu pour chaque enfant. 

Pas pour n’importe qui 

C’est une pétition signée par 94 personnes qui a donné lieu à cette décision. En effet les habitants étaient demandeurs d’une politique active par rapport à la problématique de l’exode. Mais le système exposé ci-dessus ne fonctionne pas sans condition. En effet, les adultes par exemple qui veulent bénéficier de cette offre, doivent être âgés de moins de 45 et doivent s’engager à rester 10 ans à Albinen. Les familles doivent aussi investir minimum 200.000 euros dans une résidence permanente. En effet, le maire d’Albinen ne veut pas que les gens investissent uniquement pour une résidence secondaire dans son village. 


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks