Vers une levée de l’interdiction des voyages non-essentiels le 1er avril

Alexander De Croo premier Open Vld
Alexander De Croo – Isopix

La date du 1er avril semble se confirmer pour mettre fin à une mesure controversée. Mais avant cette date, le Premier ministre veut un nouvel accord de coopération.

C’est ce qu’il ressort d’une discussion ce lundi entre Alexander De Croo et le Comité d’avis fédéral chargé des Questions européennes. Le Premier ministre est ainsi revenu sur le Sommet européen de la semaine dernière, indique Belga.

Rappelons que la Commission a vivement critiqué la décision de la Belgique d’interdire les voyages non-essentiels, jugeant cette mesure contraire à la libre circulation européenne.

Le gouvernement répondra à la Commission cette semaine. Il compte expliquer que cette mesure est temporaire, et qu’elle devrait prendre fin le 1er avril. Le temps de renforcer les mesures de quarantaine et dépistage pour ceux qui reviendraient de l’étranger. Ou à tout le moins de les faire respecter. Un renforcement des mesures qui doit passer par un nouvel accord de coopération entre les entités fédérées et le fédéral.