Vers un code couleur européen: à partir de vendredi, les voyages en zone rouge ne seront plus interdits

Le ministre des Affaires étrangères a annoncé que la Belgique considéra à partir de vendredi les zones rouges comme vivement déconseillées, mais plus interdites d’accès. Le but à plus long terme est d’avoir une meilleure coordination au niveau européen.

La Commission européenne a récemment proposé d’adopter un code couleur commun pour l’ensemble de l’UE. Cette proposition a été bien reçue par les États membres, selon Philippe Goffin (MR).

‘Il reste encore beaucoup de travail’, selon le ministre. Mais l’adaptation des conseils de voyage belges constitue déjà ‘un pas important vers une véritable coordination.’

En conséquence, les zones rouges – du point de vue belge – ne sont plus interdites d’accès. Elles sont donc similaires aux zones orange au niveau des consignes, c’est-à-dire vivement déconseillées.

Pour RTL Info, le ministre est revenu en détail sur cette décision : ‘Nous étions jusqu’ici le seul pays européen à interdire et non à déconseiller les voyages en zones rouges (…). Les règles liées à la quarantaine et aux tests restent d’application. Il n’y a techniquement plus de sanctions, mais l’information reste très forte. Donc on ne peut pas partir subitement n’importe où, n’importe comment. Se rendre dans une zone rouge reste un danger car on se rend dans une zone où le coronavirus est très présent.’

Pour rappel, voici les consignes des zones oranges:

  • Une zone ‘orange’ lorsque vous quittez la Belgique signifie que vous pouvez être confronté à des mesures de lutte dont le coronavirus dans ce pays: masques obligatoires, restaurants ou boîtes de nuit fermés, quarantaine obligatoire, etc.

  • Une zone ‘orange’ au retour signifie que la Belgique considère le pays ou la région comme une zone à risque moyen ou élevé. Il est donc plus probable d’y contracter le Covid-19 que dans un pays ‘vert’.

  • Pour les retours de zone ‘orange’, il est donc à nouveau recommandé, mais sans obligation, de se mettre en quarantaine et d’effectuer un test de dépistage du Covid-19.

Pour plus d’informations sur la zone où vous vous rendez, visitez le site des Affaires étrangères.

Plus