Valerie Van Peel (N-VA) obtient deux vice-présidentes avec Frieda Gijbels et Maaike De Vreese

Le comité exécutif de la N-VA est presque complet. Le week-end dernier, le conseil du parti a élu Frieda Gijbels et Maaike De Vreese comme nouvelles vice-présidentes. Comme elles étaient les seules candidates, ce résultat n’est pas surprenant. Louis Ide restera secrétaire du parti.


Principaux renseignements

  • Frieda Gijbels et Maaike De Vreese ont été élues vice-présidentes de la N-VA.
  • Elles étaient les seules candidates et leur élection n’est donc pas une surprise.
  • Louis Ide restera secrétaire du parti.

Valerie Van Peel est présidente de la N-VA depuis exactement un mois. Elle a été élue à une écrasante majorité en tant que seule candidate à ce poste.

Frieda Gijbels et Maaike De Vreese

Il en va de même pour les deux postes de vice-président. Les députées Frieda Gijbels (50) et Maaike De Vreese (40) étaient les seules candidates. Elles succèdent à Steven Vandeput et Lieve Truyman. Avec Van Peel, Gijbels et De Vreese, la N-VA sera donc dirigée par un trio féminin. Comme elles viennent respectivement d’Anvers, du Limbourg et de la Flandre occidentale, il y a aussi une bonne répartition géographique.

Frieda Gijbels est dentiste et docteur en sciences médicales. Les soins de santé sont donc sa spécialité dans la salle, tout comme l’éthique et la politique scientifique. Maaike De Vreese est spécialisée dans l’asile et la migration. Par le passé, elle a travaillé au sein du cabinet de l’ancien secrétaire d’État Theo Francken. C’était déjà la troisième fois qu’elle était candidate à la vice-présidence, mais en 2022, elle a dû céder sa place à Vandeput et, quelques mois plus tard, à Truyman.

Autres postes

Par ailleurs, Louis Ide a également été reconduit au poste de secrétaire du parti, qu’il occupe depuis 2014. Enfin, un trésorier sera élu le 14 juin.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus