Vague record de vaccinations après le discours de Macron

Face aux restrictions à l’entrée des bars et des restaurants, les Français prennent massivement rendez-vous pour une première dose.

L’allocution du président français, lundi soir, était fort attendue. Et pour cause: Emmanuel Macron s’est longuement attardé sur la nécessité de la vaccination pour enrayer la nouvelle progression du coronavirus, et de son variant Delta en particulier, au sein de l’Hexagone.

Les nouvelles mesures annoncées par la présidence sont à l’avenant, avec une vaccination rendue obligatoire pour le personnel soignant dès le 15 septembre. Mais aussi une extension du pass sanitaire aux cafés, restaurants, centres commerciaux, ainsi qu’aux avions, trains, cars longs trajets et aux établissements médicaux dès le mois d’août: pour sortir sociabiliser ou prendre un verre, il faudra prouver un test négatif ou une injection vaccinale.

Des mesures qui ont eu un effet immédiat: un nombre record de prises de rendez-vous pour la vaccination a été enregistré sur la plateforme Doctolib, qui propose un service de gestion en ligne des consultations et des rendez-vous de santé. Stanislas Niox-Chateau, le PDG de Doctolib a annoncé avoir battu un record de fréquentation, hier peu après 20h, avec plus de 20.000 rendez-vous pris à la minute, et donc un total de plus de 900.000 rendez-vous au total pour une soirée uniquement. Un record absolu: plus du double du plus gros pic enregistré jusque là.

Au total, ce sont 7,5 millions de connexions uniques en quelques minutes que le site de Doctolib a dû accueillir, ce qui n’est pas allé sans quelques pépins techniques: il est resté inaccessible pendant une trentaine de minutes.

« On a mis en place la flexibilité la plus forte » assure e PDG de Doctolib. « Vous pouvez choisir deux lieux de vaccination. L’écart entre les deux doses peut être de 3 à 7 semaines » avant de glisser que « les centres de vaccination sont extrêmement bien organisés et on a un stock de 9 millions de vaccins. »

À l’heure où ces lignes sont écrites, 53,06% des Français ont reçu au moins une dose, mais 40,06% d’entre eux seulement sont totalement vaccinés, et ont reçu le nombre de doses requis selon le vaccin utilisé. Soit 26.838.600 personnes. La France espère atteindre les 60% au plus vite.

Pour aller plus loin :

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20