En France, le pass sanitaire va être étendu aux bars, restaurants, trains…

Le pass sanitaire sera obligatoire dès le mois d’août pour entrer dans un bar, un restaurant, un train ou encore un avion.

Les clients devront présenter une preuve de vaccination, un test négatif de moins de 48 heures ou une preuve de contamination au Covid-19. Toutes des informations qui se trouvent sur le passeport sanitaire.

Pour tous les lieux de loisir et de culture recevant plus de 50 personnes, cette obligation vaudra dès le 21 juillet.

L’obligation s’applique aussi aux parcs touristiques, aux établissements médicaux, aux centres commericaux, aux festivals, aux cinémas ou encore aux cars longs.

Le président Emmanuel Macron s’est adressé aux Français ce soir à 20 heures, dans un contexte de reprise épidémique des causes du variant Delta. Il n’a pas tourné autour du pot: si la vaccination n’est pas formellement obligatoire (sauf désormais pour le personnel soignant), il va utiliser tous les moyens pour l’inciter. Ainsi, les tests seront payants, et le président ne s’interdit pas d’éttendre le pass sanitaire « à d’autres activités ».

Ne pas se faire vacciner deviendra vite invivable pour ceux qui ne le souhaitent pas.

En Belgique, le covid safety ticket doit rentrer en application le 13 août et s’adresse à tous les événements de plus de 5.000 personnes. Le pass sanitaire CovidSafeBE s’adresse lui aux voyages à l’étranger. Vendredi, il sera aussi question de rendre le vaccin obligatoire pour le personnel soignant.

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés