Une vague de départs à la retraite sans précédent frappe l’armée belge

La Défense sera bientôt décapitée pendant un moment. Pas moins de 15 généraux de haut rang partiront à la retraite d’ici la fin de l’année 2024.

L’actualité : Six généraux à trois étoiles sur sept, le deuxième grade le plus élevé, partent à la retraite d’ici 2024.

  • Notre pays compte actuellement sept généraux trois étoiles, ou généraux de corps d’armée. Un seul d’entre eux, Frédéric Goetynck, qui dirige le service des marchés publics, restera en poste après 2024. Les six autres, dont le chef d’état-major adjoint Marc Thys et le patron du service de renseignement militaire ADIV, Wim Robberecht, prennent leur retraite.
  • Parmi les généraux deux étoiles ou les généraux de division, huit officiers sur dix-huit partent. Toutefois, ils peuvent décider de continuer à travailler jusqu’à 61 ans, au lieu de 59 ans.

La succession : Les hauts gradés de l’armée doivent maintenant dresser une liste de candidats à la promotion. Il y aura même un « super comité de nomination ».

  • De nombreux prétendants sont nommés pour la liste, mais c’est à la Défense de la constituer. Après cela, le ministère aura la possibilité de modifier quelque peu la liste. Mais le roi, par l’intermédiaire de son confident et chef de la Maison Militaire Thierry Vandeveld, aura aussi son mot à dire.
  • La promotion d’un général doit être approuvée par le Haut Comité. Ce comité, présidé par la ministre de la Défense Ludivine Dedonder (PS), comprend le chef d’état-major Michel Hofman, tous les lieutenants-généraux, le responsable des ressources humaines et le secrétaire général de la Défense. Les majors généraux en service sont aussi autorisés à voter lorsqu’il s’agit de nommer de nouveaux majors généraux.
  • En avril, les décisions devront être prises. Les nominations des nouveaux généraux trois étoiles sont particulièrement importantes ; l’un d’entre eux pourrait succéder à Michel Hofman en tant que commandant suprême adjoint de l’armée belge en 2024. Seul le roi Philippe est encore au-dessus de ce grade.
  • La liste comprend de nombreux noms d’officiers supérieurs de l’armée. Les noms de tous les généraux deux étoiles sont sur la table pour une troisième étoile, mais Jean Nulmans et Vincent Descheemaeker semblent être les principaux prétendants, écrit VRT NWS. Thierry Dupont et Fred Vansina, deux poids lourds de l’armée de l’air, ont également de bonnes chances. Du côté du monde politique, à son tour, il y a du lobbying pour promouvoir Thierry Esser, chef de cabinet adjoint de Ludivine Dedonder.
  • Le processus comporte de nombreux aspects différents. Par exemple, l’ancienneté, les qualifications et un équilibre entre les généraux francophones et néerlandophones doivent être pris en compte. En outre, le sexe joue par ailleurs un rôle : la ministre insiste pour que la Défense ait au moins une femme major général. Trois noms y circulent : An-Roos De Potter, responsable du secrétariat technique au cabinet de Dedonder, le colonel de l’armée Katrien D’Hert et An De Smedt, qui est chef de cabinet à la Composante Médicale, ont tous une chance d’être promus au grade de général deux étoiles.

RVW

Plus