Les experts climatiques mettent en garde contre une vague de froid qui s’approche de l’Europe

Selon les prévisions des autorités climatiques internationales, il est « plus probable qu’improbable » que l’Europe soit confrontée à une importante vague de froid avant Noël.

C’est ce qu’affirment à Politico les experts du Copernicus Climate Change Service, qui relève du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme. « La possibilité d’une vague de froid cette année, probablement en décembre, reste très réelle », a déclaré Carlo Buontempo, directeur du centre.

Cet avertissement intervient à un moment où les pays européens se précipitent pour remplir leurs réserves de gaz naturel, dans l’espoir de passer la saison froide sans encombre. Selon les analystes, il devrait y avoir suffisamment de gaz pour un hiver normal, mais si les températures chutent, les pays pourraient être contraints de le rationner, ce qui affecterait l’industrie et l’emploi.

Les prévisions sont incertaines, mais l’Europe ne doit pas sous-estimer l’hiver

Il y a toutefois un bémol aux prévisions du centre, selon M. Buentempo. « Prédire le temps hivernal si tôt en automne est très incertain et des facteurs importants qui pourraient influencer les conditions ne sont pas encore en jeu », a-t-il déclaré.

« Les gouvernements européens doivent néanmoins se préparer à un premier hiver en cas de crise énergétique. Ils doivent donc être attentifs à la possibilité d’une vague de froid avant Noël, qui exercera une pression supplémentaire sur nos approvisionnements en gaz », a déclaré M. Buentempo.

« Nous venons d’un été chaud et nous savons que les hivers deviennent plus doux. Nous pouvons donc être tentés de penser que l’hiver sera doux et que nous ne devons pas nous inquiéter », a-t-il déclaré. « C’est peut-être vrai, mais sur la base des prévisions d’aujourd’hui et de notre connaissance du fonctionnement du système climatique, nous pensons qu’il y a toujours un risque de vague de froid et que ce risque est plus élevé cette année que lors d’une année normale. »

« Une énorme quantité de données gratuites disponibles »

Selon M. Buontempo, il est important que les gouvernements européens utilisent au maximum les données existantes sur les conditions climatiques et les modèles météorologiques. Ainsi, les pays peuvent se préparer aux vagues de froid, ainsi qu’aux périodes de faible vent et d’ensoleillement, qui affectent la production d’énergie verte.

« Il y a une énorme quantité de données gratuites et ouvertes disponibles », a déclaré Buontempo. « Nous devons les utiliser à bon escient car elles sont devenues si importantes d’un point de vue stratégique. »

Actuellement, les réserves de gaz de l’Europe seraient remplies à environ 91 %. Alexeï Miller, le PDG de la compagnie énergétique publique russe Gazprom, a néanmoins déclaré que les Européens risquent de « geler » cet hiver. Le risque porte plutôt sur l’hiver prochain. Car un hiver rigoureux réduirait nos réserves au mois de mars à presque zéro, selon les estimations.

MB

Plus