Vacances à l’étranger: toute l’Europe dans le rouge et l’orange

EPA-EFE/David Arquimbau Sintes)

Le ministre des Affaires étrangères a mis à jour hier la liste des codes couleur attribués à chaque pays d’Europe. Plus aucun pays n’est désormais complètement vert. En France, plus de 8.500 nouveaux cas ont été recensés en 24 heures et tout le territoire est classé en zones orange et rouges.

La France subit actuellement une résurgence de cas. Hier, elle faisait état de 8.577 nouvelles contaminations. Tout le territoire français est désormais dans le rouge et l’orange. C’est notamment le cas de la Seine-et-Marne (zone rouge) ce qui signifie que les séjours à Disneyland Paris ne seront plus autorisés.

Le dépistage et la quarantaine sont à présent obligatoires aux retours d’une vingtaine de départements français. Quelques zones vertes subsistent néanmoins en Europe. Il est encore possible de se rendre dans les zones suivantes sans contraintes: 

  • En Autriche, dans le Länder de Carinthie et Vorarlberg
  • En France, dans les départements de la Charente-Maritime et de la Creuse 
  • En Italie, dans les régions du Piémont, de la Vallée d’Aoste, des Abruzzes, de Molise, des Pouilles, de Basilicate, de Calabre, de Sicile, de Frioul-Vénétie Julienne, de Marches
  • En Pologne, dans les régions de Poméranie-Occidentale, Lubusz, Basse-Silésie, Opole, Couïavie-Poméranie, Varmie-Mazurie, Łódz, Sainte-Croix, Lublin, Podlachie
  • Au Portugal, dans les régions du centre et d’Alentejo
  • En Suède, à Stockholm et du Haut-Norrland et en Suisse, dans les cantons du Valais, du Jura, de Bâle-Campagne, d’Argovie, de Glaris, de Schaffhouse, d’Appenzell Rhodes-Extérieures, d’Appenzell Rhodes-Intérieures, Saint-Gall, des Grisons, de Thurgovie, Lucerne, Uri, Obwald, Nidwald, Tessin.

Le reste de la carte européenne étant à présent classée en zone rouge ou en zone orange.