La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé mardi les portefeuilles qu’elle souhaite attribuer à chaque commissaire européen. Chaque État membre de l’UE se voit attribuer une compétence. Certaines décisions suscitent des questions et des mécontentements, notamment pour l’Italie et la Hongrie.
Dans l’actualité : L’Italie se voit attribuer la Cohésion et les Réformes, tandis que la Hongrie reçoit la Santé.
- Von der Leyen avait peu de choix que d’attribuer un portefeuille important à l’Italie. La Première ministre Giorgia Meloni s’était montrée insatisfaite de la répartition des postes clés au sein de l’Union européenne et du fait que son groupe politique de droite, les Conservateurs et Réformistes européens (CRE), n’avait pas été impliqué dans la prise de décision. Le candidat italien proposé, Raffaele Fitto, fait partie du parti de droite de Meloni, Fratelli d’Italia, et devrait également devenir vice-commissaire.
- Les Socialistes et Démocrates (S&D), les libéraux de Renew Europe, les Verts et l’extrême gauche The Left protestent fermement contre la décision de von der Leyen. Ils estiment qu’il est inacceptable qu’un homme politique d’extrême droite puisse devenir vice-commissaire avec des compétences importantes comme la Cohésion et les Réformes.
- Valérie Hayer, chef du groupe Renew au Parlement européen, qualifie la nomination de Fitto d’« inacceptable ». Le S&D menace de ne pas soutenir les nominations de von der Leyen en raison de Fitto.
- Les Verts demandent à von der Leyen de revoir les attributions. « Nous ne comprenons pas pourquoi l’Italie est maintenant récompensée par une position aussi importante », déclare Bas Eickhout, coprésident des Verts. Ils avaient soutenu la candidature de von der Leyen à la présidence, alors que le parti de Meloni ne l’avait pas fait. Il reste à voir si ces menaces se traduiront par des actions concrètes.
- La Hongrie, quant à elle, reçoit le portefeuille de la Santé. Les libéraux sont particulièrement préoccupés par la position que le commissaire désigné, Olivér Várhelyi, pourrait adopter concernant les droits à l’avortement. Hayer a déjà promis de soumettre Várhelyi à un examen minutieux lors des auditions. Chaque candidat est interrogé par le Parlement européen pour évaluer leur aptitude à occuper le poste.
Le plan français se déroule bien
À suivre : Tout le monde voulait obtenir une compétence économique, et la France, le Portugal, l’Espagne et la Pologne les obtiennent également.
- Un certain nombre de commissaires désignés se répartissent les responsabilités économiques importantes. Par exemple, la Pologne, avec Piotr Serafin, obtient le portefeuille du Budget. Étant donné que Serafin appartient au parti chrétien-démocrate PPE de von der Leyen, Politico remarque que von der Leyen pourra elle-même surveiller de près les finances. Serafin devra également rendre des comptes directement à von der Leyen et non à l’un des vice-commissaires.
- La France peut être rassurée. Après le départ très commenté de Thierry Breton, qui avait des différends avec von der Leyen, la France et son remplaçant, Stéphane Séjourné, se voient attribuer le portefeuille clé de la Stratégie industrielle et de la Prospérité. Le pays est ravi, car Séjourné pourra décider quelles entreprises recevront les subventions européennes dans le cadre de la gestion des Projets Importants d’Intérêt Européen Commun.
- Le Portugal se voit confier la gestion des Services financiers, ce qui était inattendu pour le pays. Maria Luís Albuquerque pourra bientôt décider de la réglementation des services financiers et continuer à dessiner l’unité entre les banques.
- Enfin, l’Espagne se voit attribuer la Transition propre, juste et compétitive, une compétence importante qui permet au pays de veiller à la concurrence équitable. Ce portefeuille donne aux commissaires européens un pouvoir considérable à l’encontre des grandes entreprises.
« Une leçon pour la Belgique »
À noter : La Belgique obtient des compétences plutôt modestes.
- La Belgique n’a pas proposé Didier Reynders (MR), mais Hadja Lahbib (MR) comme commissaire européen. Avec la Préparation, la Gestion de crise et l’Égalité, elle obtient un portefeuille plutôt léger. Cela pourrait être dû au fait que la Belgique a été la dernière à proposer un candidat.
- L’eurodéputée Sara Mathieu (Groen) se dit déçue sur la VRT : « La lenteur et le marchandage de la Belgique nous ont malheureusement valu un portefeuille faible pour Hadja Lahbib », déclare-t-elle.
- Hilde Vautmans (Open Vld) critique également les compétences attribuées. « Ce portefeuille n’est pas un poids lourd politique. Que cela serve de leçon à notre pays pour ne pas attendre la prochaine fois jusqu’à ce que la date limite soit dépassée. »
La liste complète des commissaires européens désignés :
- Ursula von der Leyen – Allemagne – Présidente
- Teresa Ribera – Espagne – Vice-présidente pour une Transition propre, juste et compétitive
- Henna Virkkunen – Finlande – Vice-présidente pour la Souveraineté technologique, la Sécurité et la Démocratie
- Stéphane Séjourné – France – Vice-président pour la Prospérité et la Stratégie industrielle
- Roxana Mînzatu – Roumanie – Vice-présidente pour les Personnes, Compétences et Préparation
- Raffaele Fitto – Italie – Vice-président pour la Cohésion et les Réformes
- Kaja Kallas – Estonie – Haute représentante de l’Union pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité
- Magnus Brunner – Autriche – Affaires intérieures et Migration
- Hadja Lahbib – Belgique – Préparation, Gestion de crise et Égalité
- Ekaterina Zaharieva – Bulgarie – Startups, Recherche et Innovation
- Dubravka Šuica – Croatie – Région Méditerranée
- Costas Kadis – Chypre – Pêche et Océans
- Jozef Síkela – République tchèque – Coopérations internationales
- Dan Jørgensen – Danemark – Énergie et Logement
- Apostolos Tzitzikostas – Grèce – Transport durable et Tourisme
- Olivér Várhelyi – Hongrie – Santé et Bien-être animal
- Michael McGrath – Irlande – Démocratie, Justice et État de droit
- Valdis Dombrovskis – Lettonie – Économie et Productivité, Mise en œuvre et Simplification
- Andrius Kubilius – Lituanie – Défense et Espace
- Christophe Hansen – Luxembourg – Agriculture et Alimentation
- Glenn Micallef – Malte – Justice intergénérationnelle, Jeunesse, Culture et Sport
- Wopke Hoekstra – Pays-Bas – Climat, Zéro carbone et Croissance propre
- Piotr Serafin – Pologne – Budget, Anti-fraude, Administration publique
- Maria Luís Albuquerque – Portugal – Services financiers
- Maroš Šefčovič – Slovaquie – Commerce et Sécurité économique, Relations entre les institutions et Transparence
- Marta Kos – Slovénie – Élargissement de l’UE
- Jessika Roswall – Suède – Environnement, Eau et Économie circulaire compétitive