Une société spatiale britannique lève 9 millions d’euros pour lancer une usine dans l’espace

La société britannique Space Forge veut fabriquer des alliages, des médicaments et des semi-conducteurs dans l’espace. La société a levé 7,6 millions de livres (9 millions d’euros) à cette fin.

Space Forge devait publier cette semaine les détails des fonds qu’elle a levés auprès d’investisseurs américains, britanniques et autres, dont le SpaceFund basé aux États-Unis et le World Fund basé à Berlin, qui soutiennent les entreprises pionnières dans le domaine des nouvelles technologies vertes, rapporte The Guardian.

Microgravité

Avec un capital initial de 9 millions d’euros, l’entreprise veut envoyer des satellites dans l’espace pour fabriquer de nouveaux alliages, médicaments et semi-conducteurs.

Sur son site web, la société spatiale cite plusieurs raisons pour le déploiement d’une usine spatiale. La microgravité que connaitrait un processus de production dans l’espace a des conséquences. Sur Terre, les processus de production présentent certains inconvénients, selon Space Forge.

« La gravité de la Terre crée une pression vers le haut qui empêche un alliage parfait dans les métaux de densité différente. L’atmosphère dense et ambiante de la Terre contamine même les processus les plus propres. Et les températures extrêmes sont difficiles à créer et à maintenir. »

« Dans l’espace, la pression est 10.000 milliards (10 billions) de fois plus faible que sur Terre. Cela permet, entre autres, d’éliminer la pollution. La microgravité de l’espace empêche la flottabilité, ce qui permet une formation de cristaux plus grands et parfaits et un mélange uniforme des alliages. Les radiateurs orientés vers l’espace froid peuvent librement produire des températures proches du zéro absolu pour les supraconducteurs et les dispositifs quantiques. »

Fibres cristallines

« Il est clair que les investisseurs internationaux sont impressionnés », a déclaré Paul Bate, directeur général de l’Agence spatiale britannique, au Guardian. « L’investissement a été sursouscrit quatre fois et des millions de livres ont été apportées pour soutenir l’entreprise dans les prochaines étapes de son parcours.

« La Terre est un endroit merveilleux pour vivre, mais terrible pour produire tant de choses », a déclaré le fondateur de Space Forge, Josh Western.

« Les expériences menées sur la station spatiale internationale ont démontré la valeur de la fabrication dans l’espace », a déclaré M. Western. « Les fibres de verre fluorées utilisées dans les systèmes de communication en sont un exemple. Lorsqu’ils sont fabriqués sur Terre, ils ont tendance à être un peu sombres. Les fibres fabriquées dans la station spatiale sont claires comme du cristal et 10 à 100 fois plus efficaces pour envoyer des signaux. »

Les engins spatiaux de Space Forge seraient lancés dans la haute atmosphère à l’aide de jumbo jets et éjectés dans l’espace. Là, ils feront le tour de la terre pendant un à six mois. Le début des lancements est prévu pour 2022.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20