Une récession imminente, oui, mais légère et courte, selon de grands PDG

Plusieurs PDG mondiaux anticipent une récession au cours des 12 prochains mois, mais pour la plupart, elle sera « légère et courte ».

Le moins que l’on puisse dire est que 2022 n’est pas une année facile. Elle succède à deux années de pandémie qui ont eu un profond impact sur l’économie mondiale et fait face à des perturbations importantes sur la chaine d’approvisionnement. La guerre en Ukraine est venue en rajouter une couche avec la crise énergétique. Pourtant, bon nombre des 1.300 PDG interrogés par la société de services professionnels KPMG entre juillet et août se sont montrés optimistes quant à l’avenir, plus qu’au début de l’année. Et ce, même si la majorité d’entre eux s’attendent à ce que des perturbations accrues – comme une récession – puissent empêcher leurs entreprises de rebondir.

« Les PDG du monde entier font preuve d’une confiance, d’un courage et d’une ténacité accrus pour surmonter les impacts économiques à court terme sur leurs entreprises, comme en témoigne leur confiance croissante dans l’économie mondiale et leur optimisme sur un horizon de trois ans », a déclaré l’associé directeur de KPMG Singapour, Ong Pang Thyé.

Ces derniers parient en effet sur des perspectives de croissance au cours des trois prochaines années.

« Nous constatons également que beaucoup se positionnent pour une croissance à long terme, comme à Singapour où environ 80 % des PDG ont indiqué que leur objectif d’entreprise aura le plus grand impact au cours des trois prochaines années », a-t-il poursuivi. Reste que sur le court terme, les choses sont bien différentes. Près de 90% des PDG de Singapour ont entamé ou prévoient un gel des embauches au cours des six prochains mois.

Des perspectives différentes selon les régions

Les prévisions concernant l’avenir économique sur le court et long terme ne sont toutefos pas les mêmes en Asie-Pacifique par rapport au reste du monde. Ainsi, seuls 63% des PDG de cette région interrogés estiment que le monde va traverser une récession au cours de l’année à venir, contre 86% pour le reste du monde.

Ils sont par contre moins optimistes quant à la croissance au cours des trois prochaines années que leurs homologues mondiaux.

Plus