La compagnie aérienne Ryanair a décidé d’arrêter une campagne publicitaire encourageant les Britanniques à sauter dans un avion une fois vaccinés, ce qui pourrait entraîner des comportements « irresponsables » selon le régulateur qui a ordonné son retrait.
L’autorité britannique de régulation de la publicité (ASA) indique mercredi avoir reçu 2.370 plaintes sur la publicité diffusée depuis fin décembre à la télévision.
Il s’agit d’un chiffre énorme puisque c’est la troisième publicité la plus critiquée auprès de l’ASA de tous les temps.
La publicité a été diffusée d’abord entre le 26 décembre et le 3 janvier, puis à partir du 4 janvier sous la même forme mais en communiquant sur des tarifs différents.
La campagne poussait les Britanniques à réserver un vol pour Pâques et l’été une fois qu’ils auraient reçu le vaccin, avec le message « jab and go », littéralement « vaccinés, partez », tout en montrant des jeunes gens profitant de leurs vacances.
Ryanair, pas d’accord
Les plaintes ont porté sur le fait que la publicité faisait comme s’il était déjà certain de pouvoir voyager sans restrictions à l’été.
L’ASA a estimé que face à une situation « complexe et en constante évolution », les annonceurs devaient faire preuve de « prudence ».
Ryanair « est en désaccord (mais va s’y conformer) avec la décision sans fondement de l’ASA », a réagi la compagnie aérienne.
Cette dernière affirme que sa publicité « est à la fois factuelle et juste » en faisant la promotion de réservations tout en partant du principe que les vaccins arrivent pour Pâques et l’été, « ce qui est exactement ce que le Premier ministre Boris Johnson a confirmé »