Principaux renseignements
- Une mauvaise hygiène bucco-dentaire augmente le risque d’accident vasculaire cérébral et de lésions cérébrales.
- L’inflammation associée aux maladies des gencives peut contribuer à l’athérosclérose et au durcissement des vaisseaux sanguins.
- Le brossage des dents, l’utilisation du fil dentaire et des examens dentaires réguliers peuvent réduire de manière significative le risque d’accident vasculaire cérébral.
Le maintien de bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire offre des avantages qui ne se limitent pas à un sourire éclatant. Des études suggèrent un lien entre la santé bucco-dentaire et le bien-être de votre cerveau et de votre cœur.
Les chercheurs ont découvert que les maladies des gencives et les caries peuvent augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral et de lésions cérébrales. L’inflammation, qui accompagne souvent les problèmes de gencives, contribuerait à l’athérosclérose et au durcissement des artères. Ce processus peut avoir un impact négatif sur le fonctionnement du cerveau.
Une étude a révélé que les personnes souffrant à la fois de maladies des gencives et de caries couraient un risque d’accident vasculaire cérébral supérieur de 86 pour cent à celui des personnes ayant une bouche saine. Les experts soulignent que des soins bucco-dentaires diligents peuvent réduire ce risque de manière significative.
Mesures simples de la prévention
Se brosser les dents et passer du fil dentaire tous les jours, associé à des contrôles dentaires réguliers, peut réduire le risque d’accident vasculaire cérébral de 81 pour cent. Bien que les études ne démontrent pas encore de lien de causalité direct entre une mauvaise hygiène bucco-dentaire et les accidents vasculaires cérébraux, il existe de plus en plus de preuves que les inflammations buccales jouent un rôle dans les maladies cardiaques et cérébrales.
Étant donné que des milliards de personnes dans le monde souffrent de maladies des gencives ou de caries et que des centaines de milliers de personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral chaque année, la priorité donnée à une bonne hygiène bucco-dentaire apparaît comme une stratégie simple, mais efficace pour préserver votre bien-être. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

