Une hausse des taux moins agressive pour la BCE pour éviter la récession

Une augmentation des taux d’intérêt de 50 points de base serait à l’étude au sein de la Banque centrale européenne, au lieu d’une nouvelle hausse de 75 points.

Pourquoi est-ce important ?

L’inflation dans la zone euro a atteint 10,7 % au mois d’octobre en glissement annuel, marquant un nouveau record. Une augmentation élevée des prix qui a poussé la BCE à adopter une stratégie agressive pour freiner l’inflation au cours des derniers mois, avec notamment une hausse de 75 points de base.

L’actu : La BCE envisagerait une hausse des taux d’intérêt de 50 points au mois de décembre.

  • Si les prochaines données sur l’inflation signalent un éventuel allègement des pressions sur les prix à la consommation, la BCE pourrait effectivement opter pour une décision moins agressive pour lutter contre l’inflation lors de sa prochaine réunion.
    • Le niveau de l’inflation pour le mois actuel sera annoncé le 30 novembre. Quant à la BCE, elle se réunira le 15 décembre.

Le pourquoi : Ce changement de stratégie serait tout simplement lié aux risques de récession croissants qui planent au-dessus de l’Europe, rapporte Bloomberg sur base de personnes proches du dossier.

  • La perspective que le taux de dépôt de la Banque centrale européenne augmente d’un demi-point et passe ainsi à 2 % inquiète également, car ce niveau, considéré comme neutre, ne stimule pas l’économie. Autrement dit, il ne favorise ni l’inflation ni la déflation.

Contexte : Les données sur l’inflation américaine plus faible que prévu ont certainement contribué à ce que les membres du conseil de la BCE remettent en question leur stratégie pour freiner l’inflation.

  • Certains évoquent assurent d’ailleurs que le pic de l’inflation dans la zone euro est « à portée de main« .
Plus