Web Analytics

Une entreprise russe logistique demande un cadre juridique pour les crypto-monnaies dans les échanges internationaux

Une entreprise russe logistique demande un cadre juridique pour les crypto-monnaies dans les échanges internationaux
Photo illustration by Jonathan Raa/NurPhoto via Getty Images

Principaux renseignements

  • L’entreprise russe logistique ETE Group demande un cadre juridique pour l’utilisation des crypto-monnaies dans le commerce international.
  • Le manque de clarté réglementaire expose les entreprises à des risques importants dans les transactions de crypto-monnaie non réglementées.
  • L’établissement de lignes directrices claires peut aider les entreprises russes à surmonter les défis associés aux systèmes de paiement étrangers traditionnels.

Une entreprise russe logistique, ETE Group, a officiellement demandé au gouvernement russe d’établir un cadre juridique pour l’utilisation des crypto-monnaies dans le commerce international. La proposition d’ETE Group, adressée au Premier ministre Mikhail Mishustin, vise à modifier les lois existantes, notamment le code civil et le code des impôts, ainsi que les réglementations concernant le contrôle des devises. L’entreprise insiste sur la nécessité d’établir des lignes directrices claires concernant l’émission, la circulation et la comptabilisation des crypto-actifs. C’est ce que rapporte Cryptonews.

En outre, ETE Group exhorte le gouvernement à désigner un organisme d’État spécifique chargé de superviser les transactions en crypto-monnaies et de clarifier les réglementations relatives aux échanges de crypto-monnaies. Ils soulignent l’intérêt croissant des entreprises russes pour l’utilisation des crypto-monnaies pour les paiements à l’étranger, citant une augmentation de 40 pour cent pour la seule année 2024.

Défis liés à l’absence de réglementation

La société affirme que si les paiements internationaux en crypto-monnaie sont actuellement autorisés, le manque de clarté réglementaire expose les entreprises à des risques importants. ETE Group affirme que l’adoption des crypto-monnaies comme méthode de paiement peut aider les entreprises nationales à surmonter les défis associés aux systèmes de paiement étrangers traditionnels, en particulier à la lumière des sanctions en cours contre la Russie.

Programme sandbox

Bien que la Banque centrale de Russie propose un programme sandbox — un environnement de test contrôlé permettant aux entreprises d’effectuer, sous surveillance, des transactions transfrontalières en cryptomonnaie sans devoir se conformer immédiatement à toute la réglementation existante — de nombreuses entreprises sont soupçonnées d’opérer en dehors de ce cadre, en menant des activités non réglementées liées aux cryptomonnaies. Cette situation crée une incertitude dans le secteur, car les entreprises hésitent encore à adopter pleinement les cryptomonnaies en raison de leur statut largement non réglementé en Russie.

Méthodes de paiement alternatives

Alors que l’Union européenne prépare son 17e paquet de sanctions contre la Russie et que les États-Unis envisagent de renforcer leur pression économique, les entreprises russes sont de plus en plus à la recherche de méthodes de paiement alternatives indépendantes du dollar américain. ETE Group souligne les retards importants – parfois de plusieurs mois – rencontrés dans les paiements entre les entreprises russes et leurs homologues dans des pays comme la Chine et le Kazakhstan, attribuant ces retards à l’escalade du régime de sanctions.

Limitations sur l’utilisation des crypto

L’entreprise souligne la contrainte juridique existante qui interdit l’utilisation des crypto-monnaies pour les achats de biens et de services en Russie, le rouble restant la seule monnaie officielle.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00