Une chute qui n’en finit pas : c’est ainsi qu’on risque bien de se rappeler Evergrande. Et le promoteur pourrait bien entrainer avec lui le marché immobilier chinois. Il a encore jusqu’au 4 décembre pour trouver un accord avec ses créanciers. Dernier délai.
Une dernière chance avant la liquidation pour Evergrande : c’est déjà la débandade sur les marchés

Pourquoi est-ce important ?
Les déboires d'Evergrande, deuxième plus grande entreprise immobilière chinoises, représentent l'un des avatars de ce qui ne fonctionne plus dans l'économie de l'Empire du Milieu. Depuis le début de la chute, en 2021, on craint un effet boule de neige.Dernière chance de restructuration
Dans l’actualité : la juge Linda Chan de la Haute Cour de Hongkong a reporté de ce lundi au 4 décembre une audience concernant la liquidation d’évergrande. Pour le groupe, il s’agit d’un dernier répit inespéré. Mais ça ne garantit pas qu’il est sauvé, bien au contraire.
- Le groupe immobilier est toujours assis sur une montagne de 300 milliards de dollars de dettes. Il a fait défaut sur sa dette offshore fin 2021, devenant pour l’occasion l’avatar de la crise immobilière chinoise.
- Les promoteurs du pays ont construit à tout-va, grâce à de l’argent qu’ils n’avaient pas encore. Or, en Chine on achète souvent des logements avant qu’ils ne soient effectivement construits. Quand la demande s’est tarie avec le ralentissement économique dû à la pandémie, le secteur immobilier s’est retrouvé à sec. Avec des milliers de complexes de logements inachevés, et autant de clients floués.
La juge Linda Chan a informé le tribunal que la prochaine audience serait la dernière avant qu’une décision ne soit prise sur l’ordre de liquidation, rapporte Reuters. Evergrande a donc une dernière chance de présenter un plan de restructuration avant l’échéance. Le promoteur peut aussi encore trouver un accord avec ses créanciers d’ici-là.
- Mais c’est mal parti, car la firme a déjà elle-même dû revoir ses objectifs de restructuration puisque les ventes sont en dessous de ses attentes. Entretemps, son directeur et président exécutif Hui Ka Yan « a fait l’objet de mesures obligatoires conformément à la loi en raison de soupçons de délits illégaux » pour reprendre l’euphémisme de l’enrreprise.
- L’entreprise avait même tenté de se diversifier en se lançant dans les voitures électriques, l’année dernière. Sans le moindre succès : la production a été stoppée après deux mois et demi.
Vers un effondrement des marchés ?
- Une chute d’Evergrande causerait une véritable onde de choc sur l’ensemble du marché immobilier chinois, de même qu’en bourse. Car les autres promoteurs ne se portent pas forcément très bien non plus.
- Quant à l’action Evergrande, elle est au plus bas. Elles ont chuté de plus de 20% par rapport à la clôture de vendredi dernier.
- Elles ont atteint une valeur plancher de 18,8 centimes de dollar hongkongais par action, soit 2,4 cents américains. Elles ont depuis légèrement remonté à 22,2 centimes hongkongais ce lundi matin, détaille CNBC.