Un truc simple pour aider les couche-tard à se lever le matin

Il n’est pas toujours facile d’être couche-tard alors que la société est organisée pour les lève-tôt. Comment faire pour se lever plus facilement le matin lorsqu’on est un oiseau de nuit ?

Shawn Achor, auteur de « The Happiness Advantage », lui-même un couche-tard, explique qu’il a réussi à s’entraîner pour devenir un lève-tôt. Comment ? En ayant recours à des rituels enthousiasmants qui l’aident à se lever. C’est la même chose que les enfants qui se lèvent tôt le matin de Noël : lorsque nous savons que quelque chose que nous apprécions particulièrement doit avoir lieu, nous n’avons pas de mal à nous lever. Anchor commence sa journée par écrire les choses qui lui donnent du contentement.

« Nous restons au lit le matin parce que nos cerveaux sont fatigués de penser à toutes les choses que nous avons à faire pour cette journée particulière. Nous pensons au travaux que nous avons à faire plutôt qu’aux choses qui nous rendent heureux », explique-t-il. Mais le contraire peut être vrai aussi. « Si vous pensez à des choses que vous êtes impatients de faire, cela vous permet de vous lever plus facilement. Ce sur quoi votre cerveau se concentre devient votre réalité ».

Les couche-tard ont tout de même un avantage sur les lève-tôt : ils sont plus en général plus intelligentsLève-tôt, ne vous en formalisez pas : vous êtes en meilleure santé et plus heureux qu’eux.