Un stagiaire de la NASA découvre une exoplanète (vidéo)

En stage au Goddard Space Flight Center de la NASA, un ado de 17 ans a découvert une nouvelle exoplanète tournant en orbite autour de deux étoiles, a signalé l’agence spatiale cette semaine.

La planète en question, dénommée ‘TOI 1338 b’, est localisée dans un système situé à 1.300 années-lumière de la Terre. Il s’agit du premier monde orbitant autour de deux étoiles à être observé par le satellite TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite, ou Satellite de recensement des exoplanètes en transit), lancé en avril 2018 par la NASA.

Placé en orbite terrestre haute, ce petit téléscope spatial de 350 kilos a pour mission de détecter et recenser les exoplanètes gravitant dans la zone habitable d’étoiles à la fois brillantes et proches. Pour y parvenir, TESS utilise la méthode dite ‘de transit’: le satellite recherche les creux dans la lumière visible des étoiles provoqués par le passage d’une planète.

Lire aussi: Les projets fous de la NASA pour le futur

Les missions K2 et Kepler de la NASA avaient déjà permis de découvrir 12 planètes tournant en orbite autour de deux étoiles, et ce dans 10 systèmes. Elles étaient toutes assez semblables à ‘TOI 1338 b’.

Plus
Lire plus...
Marchés