Un sacré bond en arrière pour l’iPhone 14 et du neuf pour les modèles Pro

Le prochain porte-étendard d’Apple pourrait présenter une spécificité qui ferait revenir en arrière toute la gamme. Le modèle de base de l’iPhone 14 pourrait en effet démarrer avec un espace de stockage inférieur à celui de l’iPhone. Mais les modèles Pro pourraient, eux, faire un bond dans le bon sens. La fournée 2022 devrait être marquée par des différences plus que notables.

Il aura fallu attendre l’iPhone 13 pour qu’Apple se décide enfin à tirer un trait sur l’option 64 Go d’espace de stockage. Un volume particulièrement limité, surtout en comparaison de ce que proposait la concurrence depuis plusieurs années déjà. Le maintien de cette version a valu de nombreuses critiques à Apple qui devait malgré tout la conserver, car plus accessible que les autres, mais cet argument présupposé n’a jamais vraiment convaincu personne. L’arrivée de l’iPhone 13 avec un volume de base de 128 Go a été vue comme une véritable révolution auprès de la communauté Apple. Cependant, cette révolution pourrait bien être de courte durée.

Selon l’analyste Jeff Pu de Haitong International Securities, l’espace de stockage de 64 Go pourrait bien faire son grand retour avec l’iPhone 14. Ça serait une véritable régression pour Apple qui pourrait à nouveau faire l’objet de critiques, d’autant plus que ça serait difficilement justifiable. 

Pénurie de puces, encore et toujours

La firme de Cupertino pourrait d’ailleurs éviter d’aborder le sujet lors de la présentation de ses différents nouveaux smartphones, les iPhone 14, prévue logiquement pour la rentrée 2022. Apple n’est pas vraiment du genre à mettre ses échecs en avant – l’AirPower était une exception. Ses aficionados découvriraient alors le pot aux roses en se rendant sur son site pour précommander leur exemplaire.

Mais comment pourrait-on expliquer cette possible décision d’Apple ? Le fait est que l’industrie technologique fait face à une pénurie de puces. Il se pourrait donc qu’Apple se retrouve coincé et que l’entreprise soit contrainte d’utiliser un espace de stockage obsolète, délaissé par le plus grand nombre pour s’assurer de pouvoir proposer quelque chose en temps voulu.

À moins que ça ne soit qu’une stratégie pour la firme américaine de pousser ses clients à payer plus pour obtenir un espace de stockage plus grand, mais on a un doute. Apple aurait en effet du mal à faire passer la pilule après avoir proposé une version de base à 128 Go l’année dernière.

Dans tous les cas, si cette prédiction venait à se révéler correcte, difficile d’imaginer que cette nouvelle puisse passer inaperçue. Apple fera sans doute l’objet de nombreuses critiques, mais de là à imaginer que cela puisse lui coûter des clients… difficile à dire.

Plus de RAM

En parallèle, les modèles Pro de l’iPhone 14 pourraient bénéficier d’une amélioration notable. Il est en effet question que les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max embarquent 8 Go de RAM, contre 6 Go pour les iPhone 13 Pro et seulement 4 Go pour les modèles de base.

Une petite révolution qui permettrait aux smartphones d’Apple de réduire l’écart qui les sépare des appareils d’autres constructeurs. L’option 8 Go de RAM est en effet aujourd’hui, et ce, depuis plusieurs années déjà, un minimum pour de très nombreux constructeurs.

Pourtant, les iPhone n’ont jamais eu à rougir puisqu’Apple optimisait tellement bien ses logiciels qu’ils tournaient tout aussi bien voire mieux que certains appareils dotés de 8 Go de RAM. Une caractéristique qui ne fait en effet pas tout.

Mais Apple pourrait avoir décidé d’offrir plus de puissance à ses appareils, marquant toujours plus la différence avec les modèles de base.

Là encore, rien ne nous dit pour l’instant que les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max seront bel et bien disponibles avec 8 Go de RAM. Il ne s’agit que d’une prédiction et il vaut mieux la prendre avec des pincettes.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20