Un rare Van Gogh vendu aux enchères pour 13 millions d’euros

(AP Photo/Christophe Ena, File/Isopix)

Un tableau rare du peintre néerlandais Vincent Van Gogh a été vendu aux enchères pour 13,1 millions d’euros par Sotheby’s France. Il s’agit d’une esquisse représentant une scène de rue dans le quartier parisien de Montmartre.

La toile, intitulée ‘Scène de Rue de Montmartre’, était l’une des rares du peintre néerlandais à être encore en des mains privées. La maison de vente aux enchères avait estimé sa valeur entre 5 et 8 millions d’euros.

Bien que l’identité du désormais précédent propriétaire n’ait pas été révélée, Sotheby’s a fait savoir que l’œuvre était restée au sein de la même famille pendant plus de 100 ans, et donc hors de vue du grand public.

‘Scène de Rue de Montmartre’ montre un moulin à vent – connu sous le nom de Moulin à poivre, l’un des moulins de la Galette – vu depuis la rue sous un ciel clair, avec un homme, une femme et une petite fille marchant le long d’une palissade en bois.

Ce chef-d’œuvre a été peint en 1887, un an après que Vincent Van Gogh se soit installé à Paris, dans le quartier de Montmartre. Il y a séjourné chez son jeune frère et marchand d’art Theo, celui-là même qui lui conseilla de devenir artiste. En 1888, il troque la capitale française pour le sud de la France, où il vécut jusqu’à sa mort en 1890.

‘Il s’agit d’un tableau important dans l’œuvre de Vincent Van Gogh, car il date de la période où il vivait avec son frère Théo à Paris’, avait expliqué Etienne Hellman, directeur du département d’art Impressionniste et moderne chez Sotheby’s France, à l’agence Associated Press. ‘Avant cette période, ses peintures étaient beaucoup plus sombres. À Paris, il a découvert la couleur.’

La scène de rue a été exposée pour la première fois ce mois-ci à Amsterdam, Hong Kong et Paris. Elle faisait partie de la trentaine d’œuvres vendues jeudi par Sotheby’s et provenant de maîtres tels que Modigliani, Rodin, Camille Claudel, Degas, Klee et Magritte.

Pour aller plus loin: