Principaux renseignements
- Singapour consacre 4,06 milliards de dollars (3,5 milliards d’euros) à l’acquisition de 20 avions de combat F-35.
- Ces avions de cinquième génération remplaceront la flotte vieillissante de F-16.
- Les opérations locales à la base aérienne de Tengah débuteront d’ici 2029.
Un rapport du gouvernement américain récemment publié a officiellement révélé que l’acquisition par Singapour de 20 chasseurs furtifs F-35 et des infrastructures associées s’élève à 4,06 milliards de dollars américains. C’est la première fois que l’ampleur financière totale du programme est rendue publique.
Décollage vertical avec la variante F-35B
La flotte sera divisée en deux variantes. Douze appareils F-35B, connus pour leur capacité à atterrir à la verticale et à décoller de pistes courtes, seront basés en permanence à la base de la Garde nationale aérienne d’Ebbing, dans l’Arkansas, aux États-Unis. Ce site servira également de centre de formation pour l’armée de l’air de la République de Singapour (RSAF).
Les capacités uniques du F-35B sont particulièrement précieuses pour Singapour, car la superficie limitée de son territoire fait de la possibilité d’opérer à partir de pistes plus courtes un avantage stratégique en termes de polyvalence opérationnelle.
F-35A
Les huit appareils restants seront des F-35A, qui offrent une autonomie supérieure et une charge utile d’armement plus importante que la variante B. Ces avions sont destinés à être déployés à la base aérienne de Tengah.
Pour les soutenir, le ministère de la Défense (MINDEF) développe actuellement une installation opérationnelle principale à Singapour, qui devrait être opérationnelle d’ici la fin de l’exercice fiscal américain 2029.
Calendrier de livraison
En ce qui concerne le déploiement, les premiers appareils devraient arriver sur une base américaine d’ici fin 2026, mais leur stationnement à Singapour n’est pas prévu avant 2029. Ces avions de cinquième génération de pointe sont destinés à remplacer progressivement la flotte vieillissante de F-16 du pays.
Processus d’acquisition
Le processus d’acquisition a débuté en 2019 par une commande initiale de quatre avions, assortie d’une option sur huit appareils supplémentaires, pour un contrat alors évalué à environ 2,75 milliards de dollars américains.
Le MINDEF a levé l’option sur ces appareils supplémentaires en 2023. Bien que le rapport américain fournisse des échéances précises, le MINDEF a précédemment indiqué que les dispositions finales concernant le stationnement local et les dates de livraison restaient subordonnées aux besoins en matière de formation et au calendrier global du projet. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

