Un nouveau traitement pour la maladie d’Alzheimer est approuvé en Europe


Principaux renseignements

  • Le CHMP a toujours soutenu l’utilisation du lécanemab.
  • Le lécanemab est déjà approuvé dans plusieurs pays, dont les États-Unis et le Japon.
  • Cette autorisation offrirait une nouvelle option thérapeutique à des millions de personnes en Europe souffrant de troubles cognitifs légers dus à la maladie d’Alzheimer.

Le CHMP de l’Agence européenne des médicaments a toujours soutenu l’utilisation du lécanemab, un anticorps monoclonal anti-Aβ développé par Eisai Co., Ltd. et Biogen Inc. Cet avis positif a été émis en novembre 2024 et a été réaffirmé après que la Commission européenne a demandé des informations supplémentaires sur la sécurité du médicament.

La réévaluation du CHMP a conclu que l’avis positif existant pour le lecanemab ne nécessitait aucune modification sur la base des nouvelles données. Cette position positive permet à la CE de reprendre son processus décisionnel pour l’autorisation de mise sur le marché du lécanemab en Europe.

Approbation internationale

Le lécanemab est déjà approuvé dans plusieurs pays, notamment aux États-Unis, en Chine, à Hong Kong, en Israël, au Japon et en Corée du Sud. S’il est approuvé en Europe, il s’agira du premier médicament du continent conçu pour traiter directement la maladie d’Alzheimer plutôt que d’en gérer simplement les symptômes.

Un espoir pour des millions d’Européens atteints d’Alzheimer

L’approbation du lécanémab représente un potentiel important pour les millions de personnes en Europe qui souffrent de troubles cognitifs légers dus à la maladie d’Alzheimer et à la démence associée à la maladie d’Alzheimer. On estime à 15,2 millions et 6,9 millions, respectivement, le nombre de personnes vivant avec ces maladies en Europe.

Engagement en faveur de l’accessibilité des traitements

L’approbation potentielle du lécanemab offrirait une option thérapeutique très attendue pour ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer à un stade précoce pour les patients des 27 États membres de l’Union européenne, ainsi que de l’Islande, du Liechtenstein et de la Norvège. Eisai et Biogen s’engagent à mettre lecanemab à la disposition de ces patients le plus rapidement possible.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus