Marchés:
Chargement en cours…

MERCREDI 02 DéC

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Un nouveau Comité de concertation se tiendra ce vendredi: la crainte d’un nouveau confinement

Logo Business AM
Crise du coronavirus

20/10/2020 | Ewa Kuczynski | 4 min de lecture

Alexander De Croo (Open Vld) - Isopix

Alors que les premières informations sur le ‘baromètre’ ont fuit ces derniers jours, un nouveau Comité de concertation se tiendra ce vendredi à 14h00. Au programme: le baromètre, dont les 4 niveaux s’appuient sur la situation épidémiologique du pays. Des rumeurs laissent également penser qu’un nouveau confinement serait sur la table.

D’après le commissaire Covid, Pedro Facon, qui s’est confié au quotidien Le Soir ce matin, le baromètre serait ‘(presque) prêt’. Le Premier ministre Alexander de Croo a convoqué un nouveau Comité de concertation et il est prévu que les 17 ministres se réunissent par vidéoconférence ce 22 octobre à 14h00. 

Sont attendus dans le cadre de ce ‘baromètre’: 4 niveaux différents, dont chacun servirait de ‘référence’ à l’ensemble de la population belge. Un cinquième niveau pourrait également s’ajouter par la suite.

Le passage d’un niveau à l’autre sera alors motivé par deux facteurs : le nombre d’hospitalisations et le nombre de cas positifs. Chaque niveau d’alerte devra alors être traduit par des mesures concrètes (télétravail, contacts rapprochés, rassemblements, etc.).

Ces mesures pourraient néanmoins encore changer et être adaptées à l’échelle régionale. Des bruits de couloir laissent penser qu’un nouveau confinement, local ou total, pourrait être imposé. Même si aucune décision n’a été prise à ce stade-ci.

‘Tout le monde doit se réveiller’

Dans une interview accordée à Thomas Gadisseux ce mercredi dans Matin Prem1ère, Goerges-Louis Bouchez a lui aussi fait part de ses inquiétudes face aux chiffres qui sont en hausse.

Selon lui, des mesures plus strictes devraient être prises: ‘Tout le monde doit se réveiller (…) on risque d’arriver à la saturation de notre capacité hospitalière dans les prochaines semaines si on continue comme ça’.

Si GLB entend ‘préserver les écoles’, le président du MR plaide pour un équilibre entre vie économique et vie sociale, où des mesures plus fermes telles que le port du masque généralisé dans les centres-villes et une réglementation plus ferme des compétitions sportives ( avec une limitation du public) seraient appliqués.

Les mesures devraient à tout le moins être plus strictes et toucher d’autres professions. Les cours à distance pourraient également être étendus. La Belgique se redirige-t-elle vers un confinement? Verdict vendredi.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    63.227.605
  • Nombre
    de décès
    1.467.894
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    577.345
  • Nombre
    de décès
    16.645
Logo Business AM

Business AM | Stocks