Le baromètre Coronavirus se dessine: voici à quoi il devrait ressembler

Il est attendu depuis longtemps, le baromètre Coronavirus commence à se préciser. Les premières informations ont fuité et le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, en a quelque peu parlé durant la conférence de presse de ce vendredi.

Le baromètre comprend, pour l’instant, 4 niveaux qui vont d’une situation sans virus à une phase d’alerte maximale, avec une circulation intense du virus. Un cinquième niveau pourrait s’ajouter par la suite.

  • Niveau 1: Le virus ne circule plus. Un vaccin est disponible et a permis de créer une immunité de groupe. Ce niveau n’implique plus aucune mesure restrictive.
  • Niveau 2: On enregistre une faible circulation du virus. En l’absence de vaccin, c’est le niveau que cherchent à atteindre les autorités. Les citoyens reprennent une vie presque normale qui n’impacte pas l’enseignement ni l’économie. Et les soins médicaux ne sont pas perturbés par de nouveaux patients positifs au covid-19.
  • Niveau 3: Le pays est en alerte grave, car le virus circule plus rapidement et cela a un impact sur l’organisation des soins de santé.
  • Niveau 4: le dernier niveau est nommé ‘alerte très grave’. La circulation du virus est intense, les soins de santé sont débordés, le tracing et le testing ne suivent plus. Les conséquences sont importantes pour la vie en société et l’économie.

Le passage d’un niveau à l’autre est basé sur deux facteurs, a expliqué le ministre fédéral de la Santé : le nombre d’hospitalisations et le nombre de nouveaux cas positifs. Le calcul se ferait au niveau national, selon les premières indications du gouvernement. Mais l’échelle de mesure peut encore changer et passer par exemple à un échelon régional. Aujourd’hui, nous sommes dans le niveau 4, soit le plus élevé.

Mesures

Le baromètre indique des mesures claires pour 4 situations : les contacts rapprochés, le travail, les rassemblements dans la sphère publique et ceux dans la sphère privée. C’est une sorte de guideline, mais qui est loin d’être complète. Le baromètre n’indique par exemple pas les mesures pour l’horeca, ni pour le port du masque et encore moins pour les célébrations comme les mariages et les enterrements.

Contact rapproché

On parle de la bulle de contact que l’on connait depuis mai. Il s’agit donc du nombre de personnes, en dehors de notre foyer, avec qui on ne respecte pas la distanciation sociale. On peut donc s’embrasser, se faire des câlins, etc.

  • Niveau 2: max. 5 personnes par mois
  • Niveau 3: max. 3 personnes par mois
  • Niveau 4: max. 1 personne par mois

Télétravail

Pour limiter les déplacements et les contaminations sur le lieu de travail, le télétravail est recommandé depuis le mois de mai. Qu’en sera-t-il en fonction des différents niveaux d’alerte ?

  • Niveau 2: recommandé
  • Niveau 3: très recommandé
  • Niveau 4: obligatoire pour les postes où cela est possible

Qu’elle est la différence entre le niveau 2 et le niveau 3 est une bonne question, à laquelle nous n’avons pas de réponse. Le but est certainement de pousser les entreprises à le privilégier encore un peu plus de leur propre initiative, mais sans donner aucune obligation.

Rassemblement dans la sphère privée

Il s’agit du nombre de personnes que l’on peut inviter chez soi pour, par exemple, un petit repas entre amis ou en famille. Les gestes barrières doivent toujours être respectés. Le port du masque est à privilégier lorsque c’est possible et que la distance sociale d’1m50 ne peut pas être respectée.

  • Niveau 2: Max. 10 personnes par rassemblement
  • Niveau 3: Max. 4 personnes par rassemblement
  • Niveau 4: Max. 4 personnes par mois

Le passage du niveau 3 à 4 peut être vu comme assez contraignant. En effet, vous passez de 4 personnes par événement, c’est-à-dire que vous pouvez inviter une fois la famille, une fois les amis, une fois les collègues, par 4 maximum, à un choix pour tout un mois de 4 personnes que vous pourrez inviter plusieurs fois sur le mois.

Rassemblement dans la sphère publique

Le nombre de personnes qui peuvent accéder au rassemblement est proportionnel à la surface disponible. On compte donc en m² par personne. Dans ce cas-ci, aucune distinction n’est faite entre les rassemblements à l’intérieur et ceux à l’extérieur, sachant que les risques de contaminations ne sont pas les mêmes.

  • Niveau 2: 2,5m² par personne
  • Niveau 3: 4 m² par personne
  • Niveau 4: 10 m² par personne

Le baromètre doit encore être peaufiné. Il est donc possible que des mesures supplémentaires s’ajoutent dans les prochains jours.

Plus