Un gros moteur de plus se meurt: Maserati passe à l’électrique et arrête le thermique

A son tour, Maserati annonce le passage à l’électrique et la fin du moteur thermique. Un premier modèle à batterie est attendu pour l’année prochaine.

« Folgore », la foudre. Voilà le nom de gamme de Maserati pour ses modèles électriques. Dès 2023, trois premiers modèles seront disponibles en électrique (le SUV Grecale, l’emblématique coupé GranTurismo, et le GranCabrio). En 2025, tous les modèles seront disponibles en électrique, comme le SUV Levante, qui représente aujourd’hui 59% des ventes. Dès 2030, le moteur thermique aura disparu des véhicules.

La marque italienne est synonyme d’un certain standing, et son coupé GranTurismo (GT) synonyme d’une certaine sportivité. Le challenge des marques qui proposent de tels modèles est de pouvoir garantir la même performance avec des batteries qu’avec un moteur à combustion. Pour la GT Folgore, la marque promet 1.200 chevaux, une accélération de 0 à 100 km/h en deux secondes et une vitesse maximale de 300 km/h. La marque de la batterie n’est cependant pas encore annoncée, rapporte Capital.

Un (gros) moteur de plus qui disparaît

Ces dernières semaines, les annonces des marques de belles cylindrées, qui veulent sortir des modèles électriques et arrêter le thermique à l’horizon 2030 s’enchaînent. Face à ses concurrentes italiennes, les modèles de Maserati seront les premiers électriques à sortir : Ferrari avait annoncé 2025, et Lamborghini 2030.

Lamborghini, d’ailleurs, est une des rares marques qui a annoncé ne pas vouloir arrêter le moteur à combustion. Dans les années 2030, elle voudra continuer à produire des moteurs thermiques, mais alimentés avec des carburants de synthèse.

18 mois pour trouver un son artificiel de moteur

Les voitures sportives sont également synonyme de vrombissement de moteur – bruit que les électriques ne peuvent pas imiter de manière naturelle. Pour ne pas perdre cette musique tendre à l’oreille des automobilistes, les ingénieurs de Maserati ont travaillé pendant 18 mois sur l’élaboration d’un son authentique à chaque modèle, qui sera projeté par haut-parleurs.

Ailleurs dans le paysage automobile italien, le préparateur de modèles sportifs Abarth travaille également sur un son pour ses modèles électriques. Mais il a décidé de laisser voter les clients : ils peuvent par exemple élire des bruits de guitare électrique ou de jeu vidéo.

Marché

Dans cette idée du standing, le modèle entrée de gamme, la berline Ghibli, sera abandonné. Le propriétaire Stellantis veut en effet une montée de gamme de la part de la marque.

L’électrification permettra à Maserati de mieux être représenté sur certains marchés, notamment les pays du Nord, qui tournent déjà le dos aux moteurs thermiques, et où ces derniers sont plus taxés. Sur ses principaux marchés, la Chine et les Etats-Unis, la marque espère également progresser.

En 2021, pour une première fois en plusieurs années, la marque a eu des résultats dans le vert, avec 24.000 ventes et 5% de marge.

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