C’est officiel : Twitter a intenté un procès à Elon Musk pour le forcer à tout de même racheter la société. Vendredi, le dirigeant de Tesla a annoncé qu’il souhaitait annuler l’accord de 44 milliards de dollars. Ce n’est pas du goût du conseil d’administration de Twitter.
Twitter va tenter de forcer Musk à conclure la transaction au prix convenu de 54,20 dollars par action, soit environ 44 milliards de dollars. Le magnat des affaires a annoncé vendredi qu’il annulait l’accord après avoir affirmé que la société ne lui avait pas fourni suffisamment d’informations sur le nombre de faux comptes sur la plateforme.
« Musk croit apparemment que, contrairement à toute autre partie soumise au droit des contrats du Delaware, il est libre de changer d’avis, de mettre l’entreprise à la poubelle, de perturber les opérations, de détruire la valeur pour les actionnaires et de s’en aller », peut-on lire dans la plainte.
Une « longue liste » de violations
Selon l’acte d’accusation, Musk aurait commis une « longue liste » de transgressions concernant l’opération, qui a laissé une « tache sur Twitter et son activité ». Par exemple, la société a déclaré qu’elle avait dû faire face à une augmentation de la rotation du personnel depuis l’annonce de l’accord.
La société affirme également qu’avant d’annoncer l’opération, le milliardaire a secrètement accumulé des actions Twitter sans le révéler à l’organisme de surveillance des valeurs mobilières, la SEC. Ce faisant, la société accuse Musk de manipulation du marché.
Lorsque le PDG de Tesla a conclu l’accord avec le conseil d’administration de Twitter en avril, les actions de la société valaient environ 50 dollars. Maintenant, la valeur oscille autour de 34 dollars.
Le langage haut en couleur de Musk
Après l’annonce de cette action en justice, Bret Taylor, président du conseil d’administration de Twitter, a écrit sur ce même réseau que la plateforme tiendrait Musk « responsable de ses obligations contractuelles ». L’homme d’affaires a répondu dans son style combatif désormais familier en tweetant simplement « quelle ironie lol ».
Selon Twitter, Musk veut annuler l’accord pour sauver sa peau. « La valeur de la participation de M. Musk dans Tesla, qui constitue le point d’ancrage de sa fortune personnelle, a chuté de 100 milliards de dollars depuis un pic atteint en novembre 2021. C’est pour cela que M. Musk veut sortir de l’accord », peut-on lire dans la plainte.
« Au lieu de supporter le coût de la baisse du marché, M. Musk veut la reporter sur les actionnaires de Twitter. »
(CP)