Non, TUI ne triche pas avec la durée des vols

80 passagers ont porté plainte contre la compagnie aérienne TUI par l’intermédiaire de la société Claim it, spécialisée dans la récupération des indemnités auprès des compagnies aériennes. La raison? Ils l’accusent de malhonnêteté, parce qu’elle retarde l’heure d’arrivée figurant sur leurs billets afin de ne pas avoir à les dédommager en cas de retard.

80 passagers ont porté plainte contre la compagnie aérienne TUI par l’intermédiaire de la société Claim it, spécialisée dans la récupération des indemnités auprès des compagnies aériennes. La raison? Ils l’accusent de malhonnêteté, parce qu’elle retarde l’heure d’arrivée figurant sur leurs billets afin de ne pas avoir à les dédommager en cas de retard.

Mais TUI n’est pas la seule compagnie à adopter cette pratique. En fait, c’est plutôt la règle que l’exception, puisque toutes les compagnies prévoient généralement une marge. De plus, il n’y a rien d’illégal là-dedans. Luk De Wilde, spécialiste du monde de l’aviation a expliqué à la VRT que « les compagnies aériennes ne font rien de mal: à n’importe quelle heure d’arrivée estimée, une marge est calculée pour éviter les dommages ». « Chaque compagnie met en place une marge pour chaque vol standard, parce qu’elle ne sait jamais quand une avion pourra décoller ou atterrir effectivement », explique encore De Wilde.

Des marges particulièrement grandes chez TUI

Grâce à cette marge annoncée aux clients, les compagnies aériennes se félicitent d’une ponctualité souvent bien respectée. « Dans le cas de TUI, c’est vrai qu’ils prévoient systématiquement des marges légèrement plus grandes car ils font souvent des escales où ils doivent soit débarquer une partie des passagers, soit embarquer d’autres passagers. Ce genre d’étape peut ajouter un délai supplémentaire. En conséquence, « il y a une certaine logique derrière ce système » explique un journaliste de la VRT, Steven Decraene.

Peu de chances d’aboutir

En ce qui concerne les 80 plaintes déposées contre TUI, De Wilde et Decraene expliquent qu’il est peu probable qu’elles aboutissent. Car même si 80 plaintes semble être un grand nombre, il faut se souvenir qu’un avion transporte généralement 180 personnes et que TUI fait voler des dizaines d’avions par jour. En conséquence, cela ne représente qu’un tout petit pourcentage.Selon eux, les passagers auront du mal à prouver que l’arrivée réelle n’avait rien à voir avec l’heure indiquée sur leur billet. De plus, les règles européennes concernant l’indemnisation ne sont pas très claires. Il existe des règles pour les retards à partir trois heures ou pour les vols annulés par exemple. Mais ce sont des règles sujettes à interprétation. Difficile donc de dire dans quel sens le tribunal se dirigera dans cette affaire.