TSMC doit se développer en dehors de Taïwan en raison des tensions accrues entre les États-Unis et la Chine et mise sur une forte production américaine.
Le plus grand fabricant de puces au monde mise sur le boom de la production aux États-Unis

Pourquoi est-ce important ?
Le plus grand fabricant de puces au monde mise sur le boom de la production aux États-Unis avec une deuxième usineDans l’actu : L’empereur des puces TSMC se prépare à construire une deuxième usine de puces dans l’État américain de l’Arizona.
- En 2020, le titan taïwanais des puces a annoncé la création d’une première usine dans l’État du Grand Canyon. Sa construction a débuté l’année dernière et les premières puces devraient sortir de la chaine de production d’ici 2024. Prix : 12 milliards de dollars.
- Selon un rapport du Wall Street Journal, TSMC annoncera bientôt des plans pour une deuxième usine en Arizona. Elle coûterait également environ 12 milliards de dollars.
- Ces énormes investissements sont possibles grâce à la loi américaine CHIPS, qui prévoit l’injection de 52 milliards de dollars dans un effort visant à ramener la fabrication de technologies clés aux États-Unis.
La chaîne d’approvisionnement mondiale en semi-conducteurs détruite par l’invasion de Taïwan par la Chine
Vue d’ensemble : la tentative de relance de l’industrie américaine des puces est le résultat direct d’une sécheresse persistante dans ce secteur et des ambitions géopolitiques croissantes de la Chine.
- L’année dernière, une soudaine pénurie d’eau à Taïwan a entraîné une pénurie de semi-conducteurs qui affecte encore aujourd’hui plusieurs secteurs. En effet, ces puces sont une composante essentielle de la production de la quasi-totalité des appareils électroniques, des voitures et des équipements de défense.
- Taiwan subit de plus en plus de pressions militaires de la part de la Chine pour parvenir à une « réunification » politique. TSMC souhaite donc déplacer sa production de puces vers d’autres sites. Par exemple, même les puces avancées de 3 nanomètres seraient fabriquées dans sa deuxième usine en Arizona.
- Bonne nouvelle, car Mark Liu, président de TSMC, pense que si la Chine envahit la nation insulaire démocratique, la chaîne d’approvisionnement mondiale en puces pourrait bien être détruite.
- Pendant ce temps, les États-Unis étranglent le développement par la Chine de son propre secteur des puces en limitant l’exportation des fabricants de composants de fabrication vers le pays.
(JM)