Web Analytics

Trump peut-il être réélu ? Les chances augmentent de jour en jour

Trump peut-il être réélu ? Les chances augmentent de jour en jour
(Image : CNN)

C’était censé être un moment de résurrection pour CNN. Quelques jours plus tôt, l’organe d’information en difficulté avait annoncé la tenue d’un débat public avec Donald Trump. Chris Licht, le nouveau PDG de CNN, voulait traiter Trump de la même manière que n’importe quel autre candidat. Un virage à 180 degrés par rapport à ce que la chaîne pensait et proposait au sujet de Trump depuis six ans.

Pourquoi est-ce important ?

Mercredi, CNN a fait ce qu'elle était censée faire en tant qu'organe d'information : offrir une tribune au principal candidat à l'investiture républicaine pour l'élection présidentielle. La question de savoir si cela devait être fait 18 mois avant l'élection présidentielle et six mois avant les premières primaires peut être débattue. Mais que Trump ne manque pas une occasion de transformer un tel événement en spectacle ne devrait surprendre personne.

Dans l’actu : le débat organisé par CNN avec Donald Trump mercredi soir a davantage contribué à renforcer ses chances de remporter l’investiture républicaine que tout ce qui s’est passé depuis l’élection de 2020. À chaque question, un Trump sûr de lui a menti et réécrit l’histoire. Le public présent – qui prend Trump au sérieux, mais pas au pied de la lettre – a hué avec amusement.

  • La présentatrice de CNN, Kaitlan Collins, était dépourvue. Car le rythme ininterrompu des mensonges de Trump rendait impossible la réfutation en temps réel. L’affaire s’est rapidement transformée en émission de télé-réalité – le format préféré de Trump – plutôt qu’en débat politique.
  • Le fait qu’un homme qui a orchestré un coup d’État contre son propre pays puisse encore être repris en prime time sur CNN en dit peut-être plus sur la chasse à l’audimat de cette chaîne en difficulté que sur l’homme lui-même.

Et maintenant ? L’affaire est rapidement devenue un désastre politique historique, qui place Trump – un homme qui a orchestré un coup d’État contre son propre pays – comme la figure centrale du cycle présidentiel de 2024. Si CNN a réussi une chose, c’est bien celle-ci : une fois de plus, Trump est devenu réel. Cela affectera la trajectoire de la campagne et augmentera ses chances d’obtenir un second mandat.

Une série d’éléments jouent déjà en faveur de Trump :

Les médias traditionnels ne savent pas quoi faire de Trump le médiagénique

  • Il est incontestable que Trump est médiagénique. Tant que Trump sera le principal candidat à l’investiture, il agira d’une manière qui laissera les médias traditionnels politiquement corrects impuissants.
  • Il en résultera un conflit entre les médias traditionnels, qui jouera inexorablement en faveur de Trump.

La campagne juridique contre Trump commence à tourner en sa faveur

  • La campagne juridique contre Trump (17 procès), destinée à lui nuire, commence à tourner en sa faveur.
    • D’autres leaders politiques (Lula da Silva au Brésil, Berlusconi en Italie,…) ont également fait leur retour en politique après des problèmes judiciaires. Si ces leaders ont pu réussir leur retour en politique, Trump n’a pas grand-chose à craindre.
  • Trump se positionne désormais comme une victime de persécution politique. Ce qui est plus attrayant pour les électeurs que son affirmation antérieure selon laquelle l’élection de 2020 lui a été volée.
  • La concurrence potentielle au sein du parti républicain – avec le surhypé DeSantis bien loin de Trump – est pratiquement inexistante.
  • Aucun des candidats potentiels n’a jusqu’à présent osé attaquer Trump de front. La base de Trump constitue également son assurance-vie.

En cas de récession, Biden aura des difficultés

Biden est également impopulaire et l’histoire montre que si l’économie se détériore et qu’une récession survient avant l’élection, Biden sera en danger.

  • Historiquement, aucun président depuis Calvin Coolidge en 1924 n’a réussi à se faire réélire après une récession au cours des deux années précédant l’élection.

Il ne faut pas non plus sous-estimer le pouvoir des vidéos comme celle ci-dessous :

(CP)

Plus d'articles Premium
Plus