Ce lundi, Donald Trump a annoncé que le G7 allait être à nouveau reporté. Le président américain préfère que cela soit organisé après les élections de novembre. Et il prévoit toujours d’inviter des dirigeants externes au club des 7.
À l’approche des élections présidentielles, la pression monte pour Donald Trump. Et il semble avoir d’autres choses à penser qu’à l’organisation du G7. Ce dernier était normalement prévu pour juin. Mais la pandémie de coronavirus en a décidé autrement. Le président américain refusant de l’organiser par vidéoconférence a décidé de la reporter en septembre, espérant ainsi le virus aurait disparu.
Finalement, la réunion sera organisée en novembre ou en décembre, soit juste après les élections. Dans une interview, Trump a déclaré que cela lui donnerait ‘un peu plus de temps pour y réfléchir’. Mais cela donnera aussi plus de temps à Trump pour travailler sur sa campagne électorale.
De nouveaux invités
Le G7 est habituellement composé des États-Unis, du Canada, de la France, du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de l’Italie et du Japon. Mais cette année, Donald Trump aimerait inviter d’autres leaders. Il en avait déjà parlé en juin dernier. Le but de ses nouvelles invitations était surtout de parler de la situation de la Chine.
Le premier invité serait Vladimir Poutine. Plusieurs membres comme le Canada, le Royaume-Uni ou la France se sont déjà opposés à la présence du président russe. Son pays a été écarté du G8 il y a quelques années après son annexion de la Crimée. Donald Trump a pourtant réaffirmé ce lundi sa volonté d’inviter la Russie à cette réunion, précisant qu’il s’agit d’un ‘élément important’.
Le président américain doit encore discuter avec les membres du G7 avant de lancer officiellement les invitations.