Trump ne remplacera pas le président de la Fed Powell


Principaux renseignements

  • Le président élu Donald Trump a déclaré qu’il ne remplacerait pas le président de la Fed, Jerome Powell, dès son entrée en fonction.
  • Trump a reconnu les conflits passés avec Powell, notamment en ce qui concerne les niveaux des taux d’intérêt, mais a indiqué que Powell résisterait probablement à une demande de démission.
  • La relation entre Trump et Powell s’est considérablement détériorée au cours du premier mandat de Trump en raison de désaccords sur la politique monétaire.

Malgré les désaccords et les affirmations antérieures concernant l’influence présidentielle sur les décisions de la Réserve fédérale, le président élu Donald Trump a déclaré qu’il n’essaierait pas de remplacer le président de la Fed, Jerome Powell, dès son entrée en fonction. Lors d’une interview diffusée dimanche, M. Trump a explicitement évoqué la possibilité de révoquer M. Powell, dont le mandat s’étend jusqu’en 2026, en déclarant : « Non, je ne pense pas. Je ne le vois pas. » Il a reconnu l’existence de conflits passés avec M. Powell, notamment en ce qui concerne les niveaux des taux d’intérêt, laissant entendre que M. Powell pourrait se conformer à l’ordre de démissionner, mais qu’il ne le ferait probablement pas de son plein gré si on le lui demandait.

La campagne présidentielle de M. Trump a été centrée sur la promesse de réduire les taux hypothécaires et les coûts d’emprunt pour les Américains. Cela pourrait conduire à de futurs désaccords avec M. Powell sur la politique monétaire, à l’image des affrontements qu’ils ont eus pendant le premier mandat de M. Trump. En outre, les tarifs douaniers proposés par M. Trump pourraient compliquer les efforts de la Fed pour maintenir l’inflation sous contrôle.

Le mandat de Powell en tant que président de la Fed

Le mois dernier, Powell a affirmé son intention de rester en poste si Trump le pousse à démissionner, soulignant que sa destitution ou celle de tout gouverneur de la Réserve fédérale avant la fin de son mandat est légalement interdite. Initialement nommé par Trump début 2018 pour succéder à Janet Yellen (qui est ensuite devenue secrétaire au Trésor du président Joe Biden), la relation entre Trump et Powell s’est considérablement détériorée au cours du premier mandat de Trump.

Ce dernier a critiqué publiquement M. Powell à de multiples reprises, notamment en ce qui concerne les décisions prises en matière de taux d’intérêt au cours de sa présidence. En 2018, Trump a même envisagé en privé de limoger Powell en raison de son mécontentement à l’égard de la décision de la Fed de relever les taux d’intérêt. Cela a marqué une rupture avec les normes établies où les présidents s’abstiennent généralement de critiquer directement la Réserve fédérale, qui fonctionne de manière indépendante sous le contrôle du Congrès.

Attentes du marché et politique future

Au début de l’année, Donald Trump a exprimé sa conviction qu’il devrait avoir son mot à dire dans les décisions de la Fed, laissant entendre qu’il souhaitait influer sur son indépendance. Actuellement, les marchés financiers s’attendent à ce que la Fed abaisse ses taux d’intérêt lors de sa prochaine réunion de décembre, sur la base de données récentes indiquant un ralentissement du marché du travail américain. Une réduction d’un quart de point de pourcentage ramènerait le taux directeur de la Fed dans la fourchette 4,25 pour cent-4,50 pour cent, soit une baisse d’un point de pourcentage par rapport au mois de septembre, lorsque la banque centrale a entamé son cycle d’assouplissement.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus