Principaux renseignements
- Donald Trump souhaite engager des discussions avec la Chine sur un éventuel accord concernant TikTok.
- Il a affirmé la semaine dernière avoir trouvé un acheteur potentiel pour la plateforme.
- Trump se montre optimiste quant à la conclusion d’un accord, invoquant sa bonne relation avec le président Xi Jinping.
Le président Donald Trump a annoncé vendredi qu’il entamerait lundi ou mardi des discussions avec la Chine au sujet d’un possible accord sur TikTok. Il a déclaré que les États-Unis avaient « pratiquement » un accord pour la vente de l’application.
« Je pense que nous commencerons à parler avec la Chine lundi ou mardi, peut-être avec le président Xi ou l’un de ses représentants, mais nous aurions pratiquement un accord », a déclaré Trump aux journalistes à bord d’Air Force One.
Trump s’est montré confiant quant à la possibilité de conclure un accord. Il a suggéré qu’un tel accord pourrait être bénéfique à la fois pour les États-Unis et pour la Chine. Il a néanmoins reconnu que l’approbation de la Chine restait incertaine, tout en mettant en avant sa relation personnelle avec le président Xi.
Contexte des négociations
Cette évolution intervient après que Trump a prolongé la date limite imposée à ByteDance, la société mère chinoise de TikTok, pour se séparer de ses activités américaines. Le nouveau délai est fixé au 17 septembre.
Plus tôt ce printemps, un projet avait été élaboré pour transférer les activités américaines de TikTok dans une nouvelle entité basée aux États-Unis. Cette société aurait été contrôlée par des investisseurs américains majoritaires.
Cependant, la proposition a été mise en suspens lorsque la Chine a signalé qu’elle ne l’approuverait pas. Ce refus faisait suite à l’annonce par Trump de droits de douane élevés sur les produits chinois.
Trump affirme avoir trouvé un acheteur
La semaine dernière, Trump a déclaré lors d’une interview qu’il avait trouvé un acheteur potentiel pour TikTok. Aucune information n’a encore été dévoilée sur l’identité de cet acheteur. L’ancien président a toutefois précisé que l’accord devrait également recevoir l’approbation des autorités chinoises pour aller de l’avant. (em)
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!