L’ancien président Donald Trump a, comme prévu, largement remporté le caucus républicain en Iowa. Ce n’est pas Nikki Haley, mais Ron DeSantis qui est arrivé en deuxième position, avec un retard considérable toutefois.
Dans l’actualité : Trump, le bulldozer des primaires républicaines en Iowa.
- Trump a obtenu 51 % des voix.
- DeSantis est arrivé deuxième avec 21 %.
- Haley a recueilli 19 %.
- Vivek Ramaswamy n’a pas pu obtenir plus de 8 % des voix.
DeSantis contre Haley
Le bilan : Trump est bien parti pour l’investiture, un coup de pouce pour DeSantis, un revers pour Nikki Haley, et Ramaswamy se retire de la course.
- Avec une avance historique de 30 points, Trump a écrasé la concurrence, restant le favori pour décrocher l’investiture républicaine dans la course à la présidence. Les nombreuses poursuites judiciaires à son encontre n’ont pas eu d’impact négatif sur sa popularité. Le résultat en Iowa confirme qu’il a une base de soutien très fidèle.
- La grande question était de savoir qui finirait deuxième : DeSantis ou Haley ? La presse américaine spéculait sur le fait que DeSantis pourrait jeter l’éponge s’il finissait troisième. Mais cela ne s’est pas produit. Le gouverneur de Floride récolte les fruits d’une campagne porte-à-porte intense et bat Haley.
- Pour la candidature de Trump, c’est probablement une bonne nouvelle, car cela signifie que DeSantis et Haley continuent de se concurrencer, sans qu’il ait un challenger clair. Tout semble indiquer pour le moment une réédition du duel entre Trump et Joe Biden en novembre prochain.
- Il est à noter que le discours de victoire de Trump était étonnamment conciliant, s’adressant également aux non-républicains. « Je pense qu’il est temps pour tout le monde, pour notre pays, de s’unir », a déclaré l’ancien président, visiblement déjà dans la course à la Maison-Blanche.
- Pour Vivek Ramaswamy, outsider de 38 ans qui imitait les techniques rhétoriques de Trump, l’Iowa est une fin de parcours. Il n’a obtenu que 7,7 pour cent des voix et se retire de la course, pour soutenir la candidature de Trump.