Les marchés:
Markten inladen...

JEUDI 02 AVR

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

7 signes que vous vivez au dessus de vos moyens

Logo Business AM
Geen categorie

14/04/2017 | express.be | 6 min de lecture

Brûlez-vous la chandelle des deux côtés ? En clair, avez-vous un train de vie approprié à vos revenus, ou vivez-vous au dessus de vos moyens ? Même si vous pensez que vous êtes raisonnable sur le plan financier, il peut être intéressant de faire un petit check-up de votre situation au moyen des 7 critères proposés par Stéphanie Taylor Christensen de Business Insider :

Brûlez-vous la chandelle des deux côtés ? En clair, avez-vous un train de vie approprié à vos revenus, ou vivez-vous au dessus de vos moyens ? Même si vous pensez que vous êtes raisonnable sur le plan financier, il peut être intéressant de faire un petit check-up de votre situation au moyen des 7 critères proposés par Stéphanie Taylor Christensen de Business Insider :

1. Vous ne pourriez pas tenir pendant au moins 6 mois sans votre salaire mensuel

money credit card savings

Calculez combien vous gagnez chaque mois et multipliez ce montant par six. C’est le montant minimum que vous devriez mettre de côté pour pouvoir y avoir accès en cas d’urgence. Si vous avez un emploi moins stable, ou que vous travaillez à votre compte, vous devriez même porter ce montant à un équivalent de 12 mois de salaire.

2. Vous payez vos vacances à crédit

family holiday ocean vacation travel pier sunset
Rappelez-vous cette règle de base pour les achats à crédit : si cela vous prend plus de temps pour payer la dépense que d’en profiter, c’est que vous ne pouvez pas vous la permettre. Les vacances sont importantes, mais vous devez pouvoir les payer avec de l’argent spécialement mis de côté à cet effet.

3. Au moment de l’achat d’une voiture, vous ne prenez en compte que les mensualités du crédit (ou la location mensuelle)

car vintage woman drive ride
Hormis la maison, la voiture est l’un des plus gros achats que vous ferez dans votre vie. Mais la capacité à rembourser la mensualités d’un prêt automobile ne signifie pas que la voiture rentre dans votre budget. Si le remboursement est étalé sur plus de trois ans, cela signifie que votre voiture dépasse votre budget. La même chose vaut pour la renégociation de votre crédit : il peut être avisé de renégocier un crédit pour profiter d’une baisse de taux d’intérêt, mais si vous le faites pour réduire vos mensualités en allongeant la durée de votre crédit, cela signifie que vous n’économiserez pas d’argent.

4. Vous ne pouvez compter que sur un crédit de 30 ans pour payer la maison de vos rêves

house man
Si vous avez choisi votre maison en vous fondant sur l’octroi d’un prêt hypothécaire de trente ans, cela signifie probablement que vous vous endettez plus que vous ne pouvez réellement vous le permettre. Vous réaliserez des économies importantes en réduisant la durée du crédit (en la ramenant à 15 ans, par exemple), et en augmentant en conséquence les mensualités.

5. Vous avez payé des intérêts de découvert sur les 12 derniers mois

woman rich luxury jewels spending money
Si vous faites appel au découvert pour pouvoir faire face à votre style de vie, c’est que vous vivez au dessus de vos moyens.

6. Vous avez dépassé votre limite de crédit

Calculating Taxes Up And Down

Le dépassement de la limite de crédit déclenche la facturation de frais, mais ce n’est pas le seul problème. En effet, en augmentant votre cote de risque pour les établissements financiers, vous risquez de vous voir chargé avec des taux d’intérêt plus importants à l’avenir.

7. Vous avez des dettes, mais vous faites appel à d’autres pour des tâches que vous pourriez faire vous-même

grass mowing garden work man
Croyez-vous vraiment que vous êtes trop occupé pour faire le ménage chez vous, tondre votre pelouse ou faire votre manucure vous-même, plutôt que de confier ces travaux à d’autres? Certaines de ces dépenses sont peut-être inévitables, mais il serait préférable de faire le maximum de ces tâches vous-même pour économiser l’argent correspondant que vous pourrez utiliser pour rembourser vos dettes ou vous constituer votre «compte d’urgence».


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks