Toyota trébuche sur sa route vers le tout-électrique

L’introduction de la première voiture entièrement électrique de Toyota était censée marquer un tournant dans l’industrie automobile, mais il n’en a rien été.

Pourquoi est-ce important ?

Toyota veut rivaliser avec Tesla. À cette fin, l'introduction du nouveau SUV wagon bZ4X était censée marquer un tournant pour le plus grand constructeur automobile du monde. Les chiffres de vente, cependant, montrent le contraire.

L’essentiel

Toyota a lancé sa première voiture entièrement électrique il y a cinq mois.

  • Le lancement ne s’est pas déroulé sans heurts, avec des problèmes de sécurité.
    • Les boulons de roue se sont desserrés pendant la conduite.
    • Les airbags n’ont pas été réglés correctement.
    • Les délais de livraison se sont allongés.

Toyota veut petit à petit s’éloigner des hybrides. Les voitures électriques représenteront la moitié des ventes en 2030. Le but est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2035.

Les chiffres

  • Toyota met à disposition 35 milliards de dollars pour le passage aux voitures électriques.
  • Elle a vendu 6,2 millions de voitures cette année.
  • Hybrides : 28%.
  • La société a affiché un bénéfice net annuel de 19,7 milliards de dollars en mars.
  • Une augmentation de 27% par rapport à l’année précédente.
  • Ses actions ont augmenté de 43% au cours des cinq dernières années.

Et maintenant ?

Bien que les problèmes au sein de Toyota ne se soient pas encore répercutés sur le marché, ses mauvaises ventes de son 1er véhicule 100% électrique sont une grosse gifle pour le constructeur japonais, qui s’attendait à ce que le lancement de sa voiture électrique rencontre le même succès que celui de sa voiture hybride en 1997 : la Toyota Prius.

« Actuellement, personne ne profite des avantages économiques des VE », a déclaré Takai Nakanishi, un analyste automobile expérimenté, au Financial Times. Selon lui, cela est dû aux obstacles auxquels sont confrontés les consommateurs et les fabricants :

  • Coût élevé des batteries en raison de la demande massive de métaux précieux.
  • Les batteries des VE ont encore une durée de vie trop courte.

Ce problème, selon Nakanishi, peut être résolu en utilisant un service de location, qui existe déjà au Japon. Dans ce cas, les véhicules sont retournés à Toyota après 10 ans, ce qui lui permet de réutiliser le lithium et d’autres métaux rares.

BL

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