Toyota veut rattraper Tesla et tous ses concurrents chinois dans la course à l’électrique. Avec un atout dans sa manche qui pourrait devenir un game changer : des batteries « à état solide », d’une autonomie de 1.200 km et bien plus fiables que les modèles traditionnels.
Les batteries solides, c’est quoi ? Ce sont des modèles qui utilisent un électrolyte solide au lieu d’un élément à l’état liquide, comme sur les batteries ions-lithium traditionnelles. Elles sont ainsi plus robustes et plus fiables, notamment avec un risque réduit de prendre feu – un vrai danger avec les modèles habituels. En outre, elles devraient aussi bénéficier d’une meilleure autonomie et d’un temps de charge plus court. Mais pour cela, il faut arriver à en produire en masse.
Dans l’actualité : Toyota s’associe à la firme de raffinage de pétrole Idemitsu Kosan pour développer et produire en masse des batteries solides, relève Reuters. Les deux entreprises espèrent une commercialisation entre 2027 et 2028, avant de se lancer dans la production de masse.
Des batteries qui tiendraient pendant 1.200 km
- Le géant automobile japonais veut rattraper son retard vis-à-vis de Tesla, mais aussi des firmes chinoises comme BYD, sur le segment électrique. Toyota cherche donc une percée technologique qui permettra de reprendre la tête de la course.
- Et la société parie donc sur les batteries. En juin dernier, elle estimait pouvoir mettre au point des véhicules électriques d’une autonomie de 1.200 km et d’un temps de charge de 10 minutes seulement. Elle veut maintenant s’en donner les moyens.
- Et c’est là qu’intervient Idemitsu Kosan, la deuxième plus grande raffinerie de pétrole du Japon. Elle a développé un nouvel électrolyte solide à base de sulfure. Car oui, dans la course à l’électrique, on aura encore besoin de l’industrie pétrochimique.
- Une manière aussi de préparer l’avenir, pour le raffineur, alors que les carburants fossiles finiront bien par ne plus être si incontournables. Idemitsu Kosan a d’ailleurs augmenté sa participation dans le développeur australien de lithium Delta Lithium (DLI.AX) à 15% plus tôt cette année, rappelle Reuters.
« En combinant les technologies de développement de matériaux des deux entreprises, la technologie de fabrication de matériaux d’Idemitsu et la technologie de production de masse de batteries de Toyota, nous nous lancerons dans la production de masse à grande échelle de batteries tout solides. »
Koji Sato, PDG de Toyota, en conférence de presse