Tous les virus liés au Covid-19 tiendraient dans une canette de Coca

Alex Tai/Zuma Press

Pas toujours simple de se rendre compte de l’infiniment petit. À l’heure actuelle, tous les virus liés au Covid dans le monde tiendraient pourtant dans une canette de Coca, selon un mathématicien britannique.

Comment le scientifique est-il arrivé à cette réponse ? En utilisant les taux mondiaux des infections liées à la pandémie. Et en les multipliant aux estimations de la charge virale moyenne. Kit Yates de l’Université de Bath a déterminé qu’il y avait environ deux quintillions de particules virales SRAS-CoV-2 dans le monde, soit deux milliards de milliards.

Il a également pris en compte dans son calcul la taille moyenne du virus, d’environ 100 nanomètres, puis en a mesuré le volume. Au bout du compte, le mathématicien estime que toutes ces particules virales seraient inférieures à une canette de 33 centilitres.

‘Il est étonnant de penser que tous les problèmes du monde, les perturbations, les épreuves et les pertes en vies humaines au cours de la dernière année tiendraient dans quelques gorgées’, a-t-il expliqué dans un communiqué rapporté par Reuters.

À ce jour, le Covid-19 a provoqué la mort de plus de 2.300.000 personnes dans le monde pour un nombre total d’infections de 107.198.250.