Principaux renseignements
- Les pays développés passent à des sources d’énergie plus propres, grâce à l’adoption des énergies renouvelables dans la production d’électricité et au déclin des centrales électriques au charbon.
- La Chine est à la tête du secteur des technologies à faible émission de carbone en raison de son contrôle sur l’ensemble des chaînes de valeur des panneaux solaires, des batteries et des véhicules électriques.
- La transition énergétique mondiale est confrontée à des défis tels que les disparités régionales en matière d’accès et de prix.
TotalEnergies a publié un rapport dans lequel il se projette dans l’avenir de l’énergie. Ce rapport comprend également un scénario pour les années à venir, jusqu’en 2050.
L’accès à l’énergie est crucial pour le développement, mais des milliards de personnes n’ont toujours pas un accès suffisant à l’énergie, ce qui entrave les progrès dans des domaines tels que les soins de santé et l’éducation. Le défi consiste à répondre à cette demande tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
Les disparités régionales apparaissent
Selon TotalEnergies, notre système énergétique mondial est confronté à un défi évident : réduire les émissions liées à la production d’électricité. Les transports et la production de chaleur nécessitent également d’importants efforts de décarbonisation. Depuis l’accord de Paris de 2015, des progrès ont été réalisés. Alors que la demande d’énergie continue d’augmenter sous l’effet de la croissance économique, en particulier dans les pays émergents, les émissions de CO₂ ont augmenté à un rythme plus lent, ce qui indique un découplage entre la consommation d’énergie et la croissance des émissions.
Cependant, les différences régionales sont de plus en plus marquées, la sécurité énergétique et l’accessibilité financière devenant des préoccupations communes. Les tensions géopolitiques exacerbent encore ces disparités. Les États-Unis sont parvenus à l’indépendance énergétique grâce à la production de gaz et de pétrole de schiste, devenant même un exportateur net de ces matières premières. En exploitant les abondantes ressources nationales de gaz à des prix compétitifs, les États-Unis ont réduit leurs émissions de CO₂ en passant des centrales électriques au charbon à celles au gaz.
Chine et Europe
La Chine continue de dominer le secteur des technologies à faible émission de carbone en contrôlant des chaînes de valeur entières, en exportant des panneaux solaires, des batteries et des véhicules électriques. Cette dynamique favorise l’innovation et la réduction des coûts. Alors que la capacité installée des centrales électriques au charbon de la Chine continue d’augmenter, l’intégration des technologies modernes et la pénétration massive des sources d’énergie renouvelables réduisent progressivement l’intensité en carbone de son mix électrique, avec un pic d’émissions prévu dans les années à venir.
L’Union européenne est en tête pour ce qui est de la décarbonisation de son bouquet électrique, mais elle doit faire face à des besoins d’investissement considérables pour la modernisation de son réseau. L’équilibre entre la compétitivité industrielle et l’acceptation par le public des coûts associés à la décarbonisation de l’énergie reste un défi, notamment en ce qui concerne l’adoption des véhicules électriques et des pompes à chaleur.
Trois scénarios pour 2050
TotalEnergies présente trois scénarios pour 2050. Dans le scénario « Tendances », les politiques actuelles sont largement maintenues et les progrès technologiques se poursuivent, ce qui entraîne une diminution progressive de la dépendance aux énergies fossiles. Le scénario Momentum est plus ambitieux : les pays de l’OCDE atteignent la neutralité carbone en 2050 et la Chine en 2060. Cette trajectoire comprend une électrification accrue, une réduction de l’utilisation du charbon dans les économies développées, un rôle temporairement plus important pour le gaz naturel et le développement de sources d’énergie alternatives pour les secteurs difficiles à électrifier.
Le scénario « Breakthrough », le plus ambitieux, part du principe que le réchauffement climatique sera limité à moins de 2 °C. Cela nécessite une coopération internationale renforcée, une réduction rapide de l’utilisation du charbon et une forte croissance de la production d’électricité à faible teneur en carbone grâce à une électrification poussée. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

