On a déjà beaucoup écrit sur la tragique fin du sous-marin Titan, dont on a appris l’implosion jeudi soir. Ce qui a jusqu’ici fait moins de bruit, c’est la visée finale de son créateur, Stockton Rush. Décédé lors de l’accident, l’homme voulait en fait impressionner les géants de l’énergie… pour passer des contrats avec eux.
Dans l’actu : une ancienne interview de Rush remonte à la surface.
- L’histoire a connu son épilogue jeudi soir avec l’annonce de l’implosion du sous-marin, mais elle continue de passionner. Jusqu’à retomber sur une interview livrée par son créateur il y a quelques années.
- Après ses expéditions à visée touristique (et scientifique), Stockton Rush, cofondateur et CEO d’OceanGate comptait bien s’immiscer dans le non moins fructueux business de l’énergie.
De grandes ambitions
Les détails :
- Ces dernières heures, plusieurs médias ont remis à l’avant-plan une interview donnée par Rush en 2017 à Fast Company. À l’époque, son sous-marin n’avait pas encore fait d’expédition vers l’épave du Titanic.
- Outre le fait qu’il avait confié qu’il rêvait initialement de devenir la première personne à marcher sur Mars, il avait expliqué ce qui l’avait poussé à finalement se lancer dans les sous-marins.
- On apprend ainsi dans l’interview que le tourisme n’était qu’une étape avant d’arriver à son réel objectif : entrer dans le milieu des combustibles fossiles.
- Une fois qu’il n’y aurait plus assez de fortunés touristes prêts à faire une virée dans son sous-marin, Rush comptait contacter les géants de l’énergie. Il voulait leur proposer d’utiliser son submersible pour s’occuper de l’entretien de leurs plateformes gazières et pétrolières.
Ce qu’il disait à l’époque :
- « La plus grande ressource est le pétrole et le gaz, et elles dépensent environ 16 milliards de dollars par an en robots pour l’entretien des plateformes pétrolières et gazières », expliquait-t-il alors. « Mais les compagnies pétrolières et gazières n’acceptent pas les nouvelles technologies. Elles veulent qu’elle soit éprouvée, qu’elle soit utilisée ».
- Avec ses voyages vers le Titanic, Rush voulait donc prouver à ces géants de l’énergie que sa technologie était viable. Tout en permettant à son entreprise d’atteindre la rentabilité.
- En plus de touristes, les sous-marins d’OceanGate étaient aussi destinés aux chercheurs – qui ont embarqué bien avant milliardaires en quête d’aventure, d’ailleurs. Monter une entreprise en prétextant vouloir faire avancer la science et offrir du bon temps aux touristes alors que le but ultime était de collaborer avec des géants des combustibles fossiles, cela peut sembler paradoxal. Mais pas dans l’esprit de Rush.
- « Je vois cela comme un échange de seringues » , argumentait-il. « Ces choses vont se produire d’une manière ou d’une autre. Nous ne participerons pas à la production de pétrole, mais seulement à l’inspection, à la réparation et à l’entretien, et plus vous rendez cela bon marché, plus vous le ferez ».
Les cinq occupants sont décédés
Contexte : un sous-marin peu rassurant.
- Pour rappel, parti dimanche dernier, le Titan a rapidement perdu le contact – qui était censé être établi via Starlink, pour la première fois – avec OceanGate. Après plusieurs jours de recherche, il est finalement apparu que le sous-marin a implosé, probablement peu de temps après sa plongée.
- L’enquête devra déterminer les causes exactes de l’accident, mais il semble pour l’instant lié à la conception fort peu rassurante du submersible.
- Les cinq occupants sont décédés. Le créateur du sous-marin Stockton Rush (61 ans) était accompagné de l’homme d’affaires Hamish Harding (58), de l’ancien plongeur et militaire de la marine Paul-Henri Nargeolet (77), du magnat Shahzada Dawood (48) et de son fils Suleman (19).