TikTok s’inspire d’une stratégie de Netflix pour garder plus longtemps ses utilisateurs sur sa plateforme

L’application la plus téléchargée sur Android et iOS, qui fait peur à Facebook et Instagram, s’ouvre à de nouveaux horizons. Alors qu’il était déjà question d’un service de streaming musical, TikTok s’ouvre désormais aux jeux vidéo.

C’est une initiative qui peut surprendre, mais quand on y réfléchit bien, c’est un mouvement des plus intelligents que vient d’effectuer TikTok en ajoutant des jeux mobiles à son application. En effet, en proposant un nouveau type de divertissement, la société s’assure de garder toujours plus longtemps ses utilisateurs sur sa plateforme, mais aussi d’attirer de nouveaux adeptes.

Car si TikTok est bel et bien l’un des réseaux sociaux les plus populaires au monde, faisant de l’ombre à Facebook et Instagram, l’application n’est pas rassasiée pour autant. Elle veut continuer à croitre et pour cela, il lui faut se renouveler et proposer de nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs. Et c’est là que les jeux mobiles entrent en jeu.

Entretenir le fun

Ces mini-jeux sont également une opportunité de créer du contenu pour les créateurs. Ils sont en effet déjà nombreux à se filmer en train de jouer avec des jeux ou des filtres en réalité augmentée. Ici, TikTok leur permet d’enregistrer son gameplay et de le partager sous la forme d’une vidéo. On peut donc imaginer que certains le feront, poussant à d’autres à en faire autant pour ne serait-ce que battre leur score. Il n’en faut pas plus pour lancer la machine.

Les mini-jeux représentent donc une opportunité de créer de l’engagement au sein des utilisateurs. On pourrait d’ailleurs se demander si ByteDance, la société mère de TikTok, ne poursuit pas des ambitions plus grandes encore sur le long terme et de faire ainsi de TikTok une version 2.0 de Twitch. Elle pourrait en effet permettre à ses utilisateurs de streamer leurs parties de jeux vidéo tout en interagissant en direct avec leurs abonnés, comme c’est déjà le cas avec TikTok Live.

On extrapole un peu ici, mais c’est une possibilité. Au cours des dernières années, les jeux vidéo n’ont cessé de gagner en popularité, devenant le premier marché du divertissement. De quoi pousser les géants de la tech à y mettre les pieds, comme ce fut le cas pour Apple et Netflix. Et des outils tels que Twitch qui permet – entre autres – de se filmer en train de jouer tout en interagissant en live avec autrui n’ont fait qu’accentuer cela. Ils sont d’ailleurs devenus eux-mêmes extrêmement populaires.

Si TikTok est loin d’être en difficulté, il n’est pas bête de sa part de vouloir s’inspirer de ce qui est populaire pour enrichir sa plateforme et ainsi conserver sa position par rapport à la concurrence.

Comment en profiter ?

Autre preuve que la stratégie de TikTok est bien pensée: les mini-jeux sont accessibles que sous les vidéos. Il n’existe pas de page dédiée sur laquelle se rendre pour en profiter.

Les créateurs pourront ajouter un mini-jeu à leur création au moment de la rédaction de la description de leur vidéo. Il faudra appuyer sur « Ajouter un lien », puis « Associe ta vidéo à un mini-jeu ». Celui-ci sera alors ajouté sous la vidéo, une fois postée. De quoi favoriser une fois de plus l’engagement des utilisateurs.

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