Après Instagram, TikTok pourrait faire concurrence à Spotify et Apple Music

La plus populaire des applications mobiles, tant sur Android et que sur iOS, pourrait bien se lancer sur un nouveau marché, celui du streaming musical. Si cela venait à se concrétiser, au vu de sa popularité, TikTok pourrait faire de l’ombre au leader du secteur, Spotify.

Facebook et Instagram ne seraient donc pas les seuls à devoir s’inquiéter de la popularité fulgurante de TikTok. Une récente demande de marque déposée par sa maison mère, le géant chinois ByteDance, en mai dernier suggère en effet que TikTok pourrait élargir ses activités et ainsi concurrencer Spotify et Apple sur le marché du streaming musical.

La demande déposée auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce fait état d’une application baptisée « TikTok Music » – qui laisse peu de doute sur sa nature – qui pourra être utilisée sur ordinateur et smartphone et qui « permettra aux utilisateurs d’acheter, de jouer, de partager, de télécharger de la musique, des chansons, des albums, des paroles, des citations, de créer, de recommander, de partager ses listes de lecture, des paroles, des citations, de prendre, d’éditer et de télécharger des photographies comme couverture de listes de lecture, de commenter de la musique, des chansons et des albums », rapporte Business Insider.

Une menace réelle

Pour l’instant, rien n’est encore officiel, mais la description de l’application laisse peu de doutes sur les projets de ByteDance. Les rumeurs concernant une application musicale TikTok ne datent d’ailleurs pas d’hier et l’arrivée de TikTok sur le marché des services de streaming musical ne serait dont pas une surprise, mais plutôt l’évolution logique d’une plateforme qui est déjà une vitrine importante pour les artistes et leurs créations musicales. De plus, la société mère du réseau social dispose déjà d’un service de streaming musical, Resso, disponible uniquement sur quelques marchés.

« En règle générale, une entreprise de la taille de TikTok ou de ByteDance ne dépose des demandes d’enregistrement de marques que pour des articles qu’elle envisage sérieusement », a déclaré Josh Gerben, avocat spécialisé dans les marques, du cabinet Gerben Law Firm, au média américain.

Une telle application pourrait faire mal à Spotify, Apple Music, Tidal ou encore Deezer. TikTok jouit en effet d’une popularité ahurissante. Elle est d’ailleurs la seule application non produite par Meta à dépasser les trois milliards de téléchargements dans le monde.

On peut s’attendre à ce qu’au moins un abonnement soit proposé à prix très démocratique puisque ce dernier serait partiellement – ou totalement – financé par la publicité. La demande déposée par ByteDance faisait en effet référence à un service publicitaire. Une offre que l’on retrouve chez le leader du secteur, Spotify.

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