TikTok: ByteDance et le gouvernement américain ont un accord ‘préliminaire’

Bytedance (TikTok) – Isopix

Le département du Trésor américain et le propriétaire de l’application TikTok, ByteDance, ont conclu un accord préliminaire sur le deal en vertu duquel Oracle prendra une participation minoritaire dans TikTok, rapporte l’agence Bloomberg ce jeudi.

Mercredi, on apprenait que ByteDance allait créer une division aux États-Unis dans laquelle seraient hébergées les activités mondiales. Dans son côté, le géant des softwares Oracle prend une participation minoritaire dans TikTok, qui deviendra par ailleurs une entité distincte dont le siège social sera situé aux USA. Le fameux algorithme de la populaire application vidéo devrait donc rester entre les mains des Chinois.

Bien que le président américain Donald Trump ait remis en question ce jeudi l’accord négocié, une solution définitive semble se dessiner. Apparemment, le ministère compétent et ByteDance sont finalement parvenus à un accord.

Secrets d’État

TikTok est sur la sellette depuis le début du mois dernier, après que le président américain Donald Trump ait annoncé qu’il interdirait l’application dans son pays à partir du 15 septembre. Il redoute que le gouvernement chinois n’espionne l’application et tente de dérober des secrets d’États par le biais de celle-ci.

Le géant de la tech Microsoft a été le premier à annoncer qu’il souhaitait racheter TikTok pour en faire une entreprise américaine. La chaîne de supermarchés Walmart s’est par la suite greffée au projet. Twitter et Oracle étaient également censés être intéressés, mais un accord définitif avec ce dernier a mis du temps à se dessiner.