L’astronaute français s’envole une nouvelle fois vers l’ISS à l’aide de la navette de Space X, Crew Dragon, et du lanceur Falcon. Le Français est en compagnie de deux astronautes américains et d’un astronaute japonais.
Thomas Pesquet est le premier astronaute européen à embarquer dans une fusée de SpaceX. ‘La façon dont elle est faite, c’est juste fantastique, on sait tout le temps ce qui se passe’, a commenté sur France Info Thomas Pesquet, qui s’était rendu sur la Station spatiale internationale en 2016 avec une capsule russe Soyouz. ‘Sur Soyouz, c’est incroyablement fiable, mais il fallait comprendre toutes ces informations (…) disséminées aux quatre coins du tableau de bord’.
C’est seulement la 2e fois que le Crew Dragon s’arrimera à l’ISS avec un équipage à son bord. Cela reste toujours une mission à haut risque. SpaceX a permis à la NASA de s’affranchir de l’aide des Russes pour la première fois en 9 ans.
Le séjour de l’équipage durera 6 mois. Seront menées des expériences qui s’inscrivent également dans la mission Alpha sous la houlette de l’Agence spatiale européenne (ESA). Cette mission à bord de l’ISS se déroule alors que la Station est de plus en plus remise en cause.
Pour en savoir plus: