Selon le ministre de la Défense, Theo Francken (N-VA), des fonds supplémentaires pour la défense pourraient être prélevés sur la sécurité sociale. Il souligne qu’il existe un « déséquilibre total » entre les dépenses de défense et les dépenses de sécurité sociale et souhaite « réduire un peu ce déséquilibre de manière correcte ».
Principaux renseignements
- « Actuellement, 140 milliards d’euros par an sont consacrés à la sécurité douce de la sécurité sociale et 8 milliards d’euros à la sécurité dure de la défense. Nous voulons réduire un peu ce montant », a déclaré le ministre de la Défense Theo Francken (N-VA) mercredi soir dans l’émission De Tafel van Gert sur Play4.
- M. Francken a ainsi clairement indiqué que, selon lui, les fonds supplémentaires destinés à la défense pouvaient être prélevés sur la sécurité sociale. Ce faisant, il semble aller à l’encontre de la vision des autres partis gouvernementaux.
- Dans un avenir proche, le gouvernement souhaite obtenir un accord sur 4 milliards d’euros supplémentaires pour la défense cette année.
Le gouvernement fédéral est actuellement à la recherche d’un accord de Pâques sur le budget. Il s’agit principalement d’ambiguïtés dans l’accord de coalition, plus particulièrement sur des questions telles que les pensions, le chômage et la fiscalité.
4 milliards d’euros supplémentaires
Initialement, l’intention était de combiner ces discussions avec la recherche de fonds supplémentaires pour la défense. En effet, 4 milliards d’euros supplémentaires sont nécessaires pour respecter la norme de l’OTAN de 2 % du produit intérieur brut (PIB) cette année. On saura dans les prochains jours si les deux grandes questions budgétaires ont été discutées séparément ou ensemble.
Quoi qu’il en soit, il n’y a toujours pas d’unanimité au sein du gouvernement quant à l’origine de ces 4 milliards d’euros supplémentaires pour la défense. L’Europe permet de ne pas budgétiser cet argent, mais le gouvernement fédéral ne veut pas s’endetter davantage pour ne pas augmenter la dette nationale.
Sécurité sociale
Le ministre de la Défense, Theo Francken, était l’invité de l’émission De Tafel van Gert sur Play4, où il a notamment parlé de la recherche de ces 4 milliards d’euros. A cette occasion, un autre invité lui a demandé de ne pas perdre de vue « d’autres sujets » dans cette recherche.
Francken a répondu en soulignant la différence entre le budget de la sécurité sociale et celui de la défense. « C’est une critique importante, mais il faut savoir une chose. Nous sommes passés à une sécurité sociale de 140 milliards par an. Il s’agit d’une sécurité douce. La défense est une sécurité dure qui assure la sécurité internationale. Mais elle ne reçoit que 8 milliards par an », a-t-il ajouté.
« Il n’y a plus du tout d’équilibre. Nous voulons le rétablir un peu. Nous ne voulons pas réduire la sécurité sociale, car les pensions, les allocations de chômage et les soins de santé sont importants. Mais il faut rétablir un peu l’équilibre », a conclu M. Francken.
Avec cette déclaration, Theo Francken va à l’encontre des autres partis de gouvernement tels que Vooruit, cd&v et Les Engagés. Ils préféreraient que les 4 milliards d’euros supplémentaires soient trouvés ailleurs.