Test – Sonos Era 30 : le son spatial tant attendu

Business AM a récemment testé le nouveau Sonos Era 100, l’un des deux nouveaux systèmes de haut-parleurs sans fil de Sonos. Il n’est donc pas surprenant que nous ayons également voulu tester son grand frère, le Sonos Era 300.

Les principales différences sont le design plus imposant et la possibilité de remplir la pièce avec de la musique Dolby Atmos ou de l’audio spatial.

Une forme distinctive

Le nouveau haut-parleur se distingue des autres appareils Sonos par son design particulier. On l’aime ou on le déteste. Comme il offre un son plus puissant, le Sonos Era 300 est plus impressionnant que son prédécesseur, avec une hauteur de près de 20 centimètres et une largeur de 26 centimètres pour 4,47 kg. En soi, ce n’est pas si mal pour un appareil qui contient quatre tweeters et deux woofers, mais nous n’avons personnellement pas été convaincus par sa forme.

Vous devez faire de la place dans votre maison pour le Sonos Era 300. L’appareil doit de préférence être placé à hauteur d’oreille et disposer de suffisamment d’espace de chaque côté (à gauche, à droite, à l’avant et au-dessus) pour diffuser la musique. Mais nous admettons que le son en vaut la peine : on a l’impression d’être dans un vrai studio de musique.

Outre sa taille, l’Era 300 se distingue de l’Era 100 par l’emplacement du câble. Sur le modèle le plus accessible, il était caché en bas de l’appareil, alors que maintenant il se trouve au milieu de l’arrière. Ce n’est pas vraiment gênant, car on ne change pas souvent la position d’un tel appareil. Mais cela se remarque.

Format sonore spatial

La grande nouveauté, et la fonctionnalité la plus attendue, est l’audio spatial. Sonos veut être un pionnier dans ce domaine et a donc créé une playlist spéciale, parfaite pour expérimenter la musique d’une nouvelle manière. De cette façon, le son remplit vraiment la pièce et vous ressentez à nouveau les basses fréquences jusque dans vos os. Malheureusement, la sélection musicale pour laquelle le Sonos Era 300 est conçu (Dolby Atmos Music) est encore assez restreinte, mais avec le bon service de streaming, vous pouvez clairement reconnaître le potentiel. Par exemple, Amazon Music et Apple Music permettent de diffuser du Dolby Atmos. Spotify et YouTube ne proposent pas cette option.

Comme pour l’Era 100, l’installation du Sonos Era 300 est un jeu d’enfant. En 10 minutes, l’application a reconnu le nouvel appareil et vous pouvez le régler selon vos préférences. Vous pouvez ainsi choisir un réglage rapide, qui utilise les microphones de l’appareil lui-même, ou un réglage avancé, qui utilise les microphones de l’appareil iOS avec lequel vous diffusez en streaming lorsque vous vous déplacez dans la pièce. Avec le Sonos Era 300, le streaming audio est également possible depuis un téléphone Android.

Pratique

Le Sonos Era 300 est conçu pour les vrais mélomanes qui souhaitent vivre la musique d’une manière différente. Et cela se remarque au niveau du prix. Il faudra débourser la somme astronomique de 499 € pour un tel appareil, et ce, sans le câble USB-C nécessaire pour utiliser avec, par exemple, une platine vinyle. C’est tout de même un prix élevé, surtout comparé à son plus grand concurrent, l’Apple HomePod 2, qui est déjà disponible pour 299 €, mais qui n’a pas de contrôle vocal et ne fonctionne qu’avec Apple Music.

Le Sonos Era 300, comme le Sonos Era 100, fonctionne avec l’application Sonos et peut également être utilisé avec la commande vocale. En anglais et… en français ! Une différence cependant : l’Assistant Google n’est plus intégré, et Sonos s’appuie plutôt sur Amazon Alexa et son propre assistant vocal Sonos Voice Control.

Conclusion

Comme pour la Sonos Era 100, nous sommes fans de cette nouvelle enceinte. Elle est idéale pour les fans de musique et si vous savez quoi en faire, elle vaut tout à fait son prix. Personnellement, nous préférons le Sonos Era 100, en raison de sa taille plus petite et plus conviviale.

Plus