Test – Sonos Era 100 : des basses et un son stéréo qui vous emportent jusque dans les os

La société américaine d’électronique grand public Sonos est connue pour ses systèmes d’enceintes sans fil, tels que le Sonos One ou l’enceinte portable Roam. Business AM a testé le Sonos Era 100, l’un des deux nouveaux haut-parleurs de la marque, disponible dans le monde entier depuis cette semaine.

La Sonos Era 100 se veut donc le successeur de la Sonos One, qui est déjà une enceinte très puissante et de qualité. Tous les inconvénients du Sonos One ont été corrigés pour donner naissance au Sonos Era 100, frais et moderne.

Son

Le plus important. Car pourquoi avez-vous un haut-parleur à la maison ? Pour écouter de la musique. Et cela peut se faire de toutes sortes de façons : vibrer au son de Katy Perry en cuisinant, chanter sur le dernier tube de Miley Cyrus dans la salle de bains ou diffuser une musique d’ambiance calme au travail. Nous avons tout testé !

La dernière enceinte de Sonos est l’une des plus flexibles et des plus petites de la marque. Elle est de la même largeur, mais légèrement plus haute que la Sonos One. Pourtant, son son stéréo (provenant des nouveaux tweeters focalisés) n’est pas à sous-estimer. Grâce au caisson de basse, 25 % plus grand que sur le Sonos One, vous pouvez ressentir les basses jusque dans vos os. En outre, la scène sonore est plus large et les voix se distinguent clairement de la musique de fond. C’est comme si vous étiez assis au premier rang d’un concert.

De Sonos Era 100
De Sonos Era 100 – Sonos

Design écologique

Le Sonos Era 100 est disponible en noir et en blanc et coûte environ 279 €. Il est de la même largeur que le Sonos One, mais il est légèrement plus haut et pèse environ 2 kilogrammes. Au début, nous nous sommes demandé pourquoi il n’y avait pas de couleurs vives, mais le choix de Sonos est vite devenu évident. Après tout, l’enceinte se fond très facilement dans un intérieur. Une boîte noire moderne sur l’armoire ou une enceinte blanche moderne sur le comptoir de la cuisine ? L’enceinte semble faire partie du décor. Et on s’y habitue vite – croyez-nous.

Grosse nouveauté, sa recyclabilité, qui fait partie des nouvelles normes de conception durable de Sonos. L’entreprise souhaite en effet que ses enceintes durent plus longtemps en utilisant des technologies d’économie d’énergie et des matériaux recyclés. Même l’élégant emballage est écologique.

Outils et gadgets amusants

L’un des aspects les plus amusants des tests de nouvelles technologies est la présence d’outils et de gadgets qui doivent tous être testés. On note ainsi que le Sonos Era 100 peut être contrôlé non seulement par des commandes tactiles, mais aussi par la voix, l’application Sonos, Apple Airplay et Bluetooth.

Les commandes vocales sont dotées d’un système de sécurité, notamment pour protéger la vie privée des clients de Sonos. Et ceux qui suivent l’actualité savent qu’une sécurité supplémentaire n’est pas un luxe. Ainsi, le microphone intégré du dernier haut-parleur peut être complètement désactivé. La nouveauté, c’est qu’il est possible de voir s’il est désactivé à l’aide du curseur situé à l’arrière.

L’application Sonos reste un outil pratique pour contrôler les haut-parleurs en toute simplicité. En quelques clics, vous l’avez installée et vous êtes prêt à diffuser de la musique. Vous pouvez également créer des listes de lecture, écouter la radio et les dernières nouvelles dans l’application. Nous avons même réussi à écouter la rediffusion de The Morning Drive de Business AM. Et le son est presque aussi bon qu’en direct.

En règle générale, il est possible de relier les enceintes Sonos à un système audio. Business AM n’a malheureusement pas pu tester cette fonction, faute d’appareils, mais on dit que le regroupement de plusieurs produits Sonos permettait d’obtenir une véritable expérience de home cinéma. Ce que nous avons testé, c’est la connexion du haut-parleur à des appareils externes : le téléphone portable, l’ordinateur, la télévision et même le tourne-disque ! Avec le dernier adaptateur, un câble auxiliaire, vous pouvez donc commencer à tester de nouvelles sources sonores. Et nous pouvons vous garantir qu’un disque des années 80 sur une enceinte Sonos a un son tout simplement magique !

Conclusion

Comme vous l’avez probablement déjà remarqué, nous sommes très enthousiastes à propos de la nouvelle Sonos Era 100. Elle répond, et même dépasse, les attentes créées par l’entreprise américaine. Si vous souhaitez vous déhancher sur vos chansons préférées, la dernière enceinte Sonos est un must. Et nous sommes particulièrement curieux de découvrir le Sonos Era 300, que nous espérons tester bientôt !

Plus