Principaux renseignements
- Les droits de douane sur les importations chinoises portés à 145 pour cent par le président américain Donald Trump incitent la Chine à prendre des mesures de rétorsion.
- Tesla suspend les ventes de Model S et Model X en Chine en raison de l’escalade de la guerre commerciale.
- Les ventes globales de Tesla en Chine diminuent, les ventes de février 2025 chutant de 49 pour cent par rapport à l’année précédente.
L’escalade de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine a eu un impact direct sur Tesla, conduisant à une suspension des ventes de ses véhicules Model S et Model X en Chine. Cette décision intervient après que le président américain Donald Trump a porté à 145 pour cent les droits de douane sur les importations chinoises, ce qui a incité la Chine à riposter en imposant des droits de douane de 125 pour cent sur les produits américains.
Bien que les Model S et Model X ne représentent qu’une petite partie des ventes globales de Tesla en Chine, elles sont importantes dans le prestigieux segment des voitures de luxe. Tesla a déclaré que ces modèles jouent un rôle mineur sur le plan économique, avec seulement 2 000 unités vendues l’année dernière, contre plus de 660 000 véhicules Model 3 et Y produits à Shanghai.
Concurrence chinoise
Les ventes de Tesla en Chine ont connu un déclin, selon Auto, Motor, und Sport, les ventes de février 2025 ayant chuté de 49 pour cent par rapport à l’année précédente. Cette baisse est en partie attribuée à la popularité croissante du concurrent chinois BYD.
Ventes mondiaux
Au niveau mondial, Tesla a généré 97,7 milliards de dollars de revenus en 2024, en vendant 1,79 million de véhicules. La Chine reste un marché crucial pour Tesla, représentant 660 000 ventes de véhicules et une part de 6 pour cent du marché des véhicules électriques. Les États-Unis suivent de près avec 630 000 ventes et une part de marché de 49 pour cent. L’Europe a contribué à hauteur de 325 000 ventes, soit une part de marché de 11 pour cent.
Les récentes hausses tarifaires ont eu un impact négatif sur la valeur des actions de Tesla, même si l’entreprise reste le constructeur automobile le plus précieux au monde avec une capitalisation boursière de 790 milliards de dollars. Ce chiffre est nettement inférieur à sa valorisation record dépassant les mille milliards de dollars.
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